Quand un étranger se marie à une ressortissante française, il pense souvent que son problème de papier sera réglé par le simple mariage. C’est une erreur : la loi oblige l’étranger à justifier d’une entrée régulière en France, par le biais d’un visa (qui peut même être touristique, soit un visa de long séjour, soit un titre de séjour émanant d’un pays européen).

Mais parfois ces conditions ne sont pas remplies et l’administration n’hésite pas alors à refuser la demande de titre de séjour et à délivrer une mesure d’obligation de quitter le territoire.

C’est malheureusement ce qui est arrivé à Monsieur K., marié en 2016 à une française mais avait perdu la trace de son entrée régulière plusieurs années auparavant.

L’intéressé s’était bien intégré en France, là ou il avait noué de fortes attaches. Nous plaidions ensemble ce dossier il y a 2 semaines devant le tribunal administratif de Marseille.

Aujourd’hui est un grand jour pour lui, la juridiction administrative nous donne raison. Le Préfet des Bouches du Rhones est condamné à lui délivrer sous 2 mois une carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale ».

Longue vie à ce couple dont les projets vont pouvoir se concrétiser.

Vous pouvez aussi consulter