Comment puis-je obtenir un visa de long séjour « étudiant » pour venir étudier en France ?

 

Il faut savoir que certains pays prévoient des conditions particulières de délivrance de visas de long séjour vous permettant d’effectuer des études.

 

Ici il sera question d’examiner quelques cas d’attribution du visa de long séjour « étudiant » pour les étrangers qui ne font pas partie du territoire Schengen.

 

En règle générale, cette demande de visa s’effectue auprès de l’Ambassade ou du Consulat dans votre pays d’origine le plus proche de votre domicile.

 

Toutefois pour certaines nationalités, il convient plutôt de faire une demande de préinscription auprès du site campusfrance.org (agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale).

 

Cette procédure est valable pour une trentaine de pays dont notamment l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, le Vietnam, la Russie, etc…

 

Si cette procédure aboutit, vous serez mis en possession d’un visa de long séjour valant titre de séjour qui vous permettra de résider pendant une année sur le territoire français sans avoir à demander une carte de séjour.

 

En revanche, deux mois avant l’expiration de ce visa, vous serez tenu de demander le bénéfice d’une carte de séjour portant la mention « étudiant » que vous pourrez renouveler jusqu’à la fin de vos études.

 

Puis-je obtenir une carte de séjour « étudiant » si je ne suis pas entré en France régulièrement ?

 

En théorie non, la carte de séjour portant la mention « étudiant » est délivrée à la condition que l’étranger soit entré régulièrement en France, muni d’un visa de long séjour. Toutefois, vous devez savoir que le Préfet dispose d’un pouvoir discrétionnaire qui lui permet, dans certains cas, de s’affranchir des conditions légales pour entrer en voie de délivrance d’une carte de séjour, meme si les conditions sont réunies.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

6 Réponses

  • GRACE SOH  août 1, 2024 à 9:35 am

    Bonjour Maître BOCHNAKIAN,

    Je suis une jeune étudiante de 24 ans et je vis au Cameroun. j’ai eu à faire la procédure campus France durant laquelle J’ai passé un entretien campus France malheureusement je n’ai pas eu d’admission pour mes établissements choisis en filière QHSE.
    J’avais passé un entretien auprès d’un établissement privé et j’ai eu l’admission alors je suis allée à campus France pour signaler mon admission papier, j’ai demandé à passer un autre entretien campus France vu que maintenant c’était pour la filière QHSE et ÉNERGIE RENOUVELABLE, mais campus France m’a fait comprendre qu’il s’agit du même domaine que celui pour lequel j’avais candidaté dans ma procédure campus France.

    J’ai fait ma demande de visa au consulat de France au Cameroun, j’ai eu un refus pour le motif suivant: Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.

    S’il vous plaît, pouvez-vous vous me dire à quoi renvoie exactement ce motif. Parceque je souhaiterai faire un recours auprès du consulat de France en mettant toutes les chances de mon côté pour avoir le visa.

    Répondre
  • Azoulay  septembre 24, 2023 à 3:11 pm

    Bonjour
    Je me permet de vous solliciter pour trouver une solution au problème de ma fille elle a 17 ans et demi elle est enceinte de son mari. Elle est française mais son mari est marocain. Étant mineur Elle s est marié avec accord d un juge au Maroc. Son beve est prevu pour décembre 2023. Son mari n arrive pas à obtenir un visa étudiant pour pouvoir être au côté de sa femme pour son accouchement. Pourriez vous nous aider. Cela devient urgent. Merci par avance

    Répondre
  • Charif Ahmed Samir  septembre 23, 2023 à 2:32 pm

    Bonjour je suis algérien j 47 ans je voudrais étudier la longue française vous pouvez m’orienter svp merci

    Répondre
  • Legmairi Abdelkader  octobre 20, 2022 à 3:53 pm

    Bonjour Maître
    Je veux une consultation comment faire s’il vous plaît.
    Cordialement

    Répondre
  • SAMUEL  novembre 22, 2014 à 5:21 pm

    Bonjour Maître Bochnakian,
    J’ai déposé deux demandes de visa étudiant long séjour et le consulat de France en Côte d’Ivoire l’a refusé alors que j’ai fourni tous les documents exigés. Ils m’ont dit que je pouvais exercer un recours à la commission à Nantes dans un délai de deux mois à compter de la date de notifications du 2e refus, bien sûr les refus sont non motivé. J’ai contacté la faculté où je devais étudier et ils m’ont placé en EAD (Enseignement à Distance) pour cette année universitaire. Cependant je dois me rendre en France pour 88 jours moins de 3 mois en vue de participer à un regroupement obligatoire et pour les sessions d’examens. Dans ce cadre j’ai besoin d’un visa de court séjour. En parcourant internet concernant les études en EAD il semble que les chances soit faibles pour avoir un visa de court séjour pour études puisqu’ils me proposeront une salle pour composer alors que ma fac ne le permet pas. J’ai donc décidé de demander un visa de court séjour pour tourisme ou visite à des amis. Mais ma question c’est est-ce que le fait d’avoir demandé 2 fois le visa long séjour pour étudiant ne va-t-il pas les poussés à refuser le visa tourisme sous prétexte qu’il pense que je ne quitterai pas le territoire des états membres du Schengen à l’expiration de mon visa ? Aussi je voudrais savoir est-ce que je peux passer par un autre consulat des états Schengen en Côte d’Ivoire pour obtenir le visa Schengen. De plus si je dois passer par un autre consulat en Côte d’Ivoire dois-je changer mon passeport pour ne pas que l’autre état Schengen sache que j’ai été refusé ? Pour rappel mes données biométriques ont été enregistrées dans le VISABIO et non dans le système d’information des visas VIS du Schengen.
    Pourriez-vous me dire si malgré la distance vous pouvez traiter mes problèmes ?
    Aussi voudrais-je avoir à part le prix de la consultation le montant total de vos honoraires et les modalités de paiements que vous acceptez. Pensez-vous que je dois faire appel au service d’un avocat dans mon cas ? S’il vous plaît veuillez répondre à chacune de mes questions s’il vous plaît Maître. Bien sûr que je sais que je dois payer une consultation pour échanger avec vous en temps en profondeur mais je souhaite tout d’abord avoir réponse à ses questions. Merci bien.
    Cordialement !
    SAMUEL

    Répondre
    • Maître Bochnakian  novembre 25, 2014 à 9:38 pm

      Bonjour samuel, la consultation coûte 130 euros, tout est indiqué sur ce site. Lors de cette consultation je vous dirai si oui ou non il faut faire un dossier. Le cout sera déterminé en fonction du travail à faire. Nous en parlerons ensemble.

      Répondre
Floating Review Template1
You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started