Mon enfant est handicapé depuis la naissance. Il ne peut pas être soigné dans mon pays comme ici en France, puis-je avoir une carte de séjour pour rester avec lui en France ?

 

Oui, cela est possible. Le Préfet peut vous délivrer une autorisation provisoire de séjour de 6 mois renouvelable.

 

L’état de santé de votre enfant est évalué par le médecin de l’agence régionale de santé. En effet, il ne faut pas qu’il puisse bénéficier de soins équivalents dans votre pays d’origine.

 

Ensuite, vous pourrez obtenir l’autorisation provisoire de séjour, tant que l’état de santé de votre fils nécessitera qu’il reste en France pour y être soigné.

 

Mon mari peut-il être régularisé avec moi pour rester auprès de notre enfant malade ?

 

Curieusement la loi ne permet la présence que d’un seul des parents. Toutefois il est possible de demander une dérogation pour que les deux parents puissent rester en France. C’est un cas de figure que j’ai été amené à traiter plusieurs fois. Si vous vous trouvez dans ce cas, venez m’en  parler ou prenez une consultation par SKYPE.

 

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

11 Réponses

  • Mechache hamid  août 17, 2023 à 1:21 am

    Bonjour voilà j’ai deux titres autorisation provisoire autorisé à travailler j’ai renouvelé 3em fois non autorisé mais j’é vie avec mon fils ondicapie 100:// pour son mai je voudrais titre séjour supérieur 1an qui le droit pour un n’a ligérien merci

    Répondre
  • Awaleh darar  avril 27, 2023 à 10:18 pm

    Bonsoir brochnakian,Mon petit garçon de 3ans souffre de paralysie cérébrale et une forte spasticité au niveau des membres inférieur .
    Il a était diagnostique en france l’année dernière, suite à ce diagnostic je suis retourné dans mon pays , de peur de me retrouver en situation irrégulière et seul.
    Puis à mon retour il s’avère que les soin nécessaires pour mon fils ne ce trouve malheureusement pas dans nôtres pays. aujourd’hui mère de 3 enfants dans un nourrissons en bas âge je reviens avec mon mari en france dans quelques semaines pour continuer les suivis. Que faire pour ne pas nous retrouver en situation irrégulière .
    Car les procédures médicales sont longues et nous disposent que d’un visa de 90jour à chaque fois .

    Répondre
  • Foughali  avril 10, 2023 à 4:20 am

    Bonjour maître, je réside en France depuis 2012 et je pause un question pour le regroupement familiale, pour ma femme et mon fils handicapé âgé de 30 ans résidant en Algérie , je peut faire une demande de regroupement ou non , merci d’avance.

    Répondre
  • Mohamed mirou  janvier 17, 2023 à 12:34 pm

    Bonjour Maitre ,mon Enfant Trisomie 21 âgé de 9 ans qui a malheureusement été très mal suivi dans les établissements algériens comme le prouve un dossier médical . Il a du subir des maltraitances physiques et
    psychologiques qui lui ont causé des troubles de comportement, un isolement, une
    agressivité et des préjudices psychomoteurs et psychoaffectifs aggravant sa déficience
    intellectuelle et le retard de son développement psychomoteur.
    Faute de centres hautement spécialisés, il s’avère que la vie de mon fils est
    sérieusement menacée en Algérie. Ainsi, j’ai ramener en France dans les
    conditions réglementaires requises « visa touristique » , et ce, en vue de lui assurer un traitement convenable avant qu’il ne soit trop tard pour lui.
    ma question, Maitre , est ce qu’il y a une possibilité d’avoir un titre de séjour ou bien une ASP
    Merci

    Répondre
  • Mohamed mirou  janvier 17, 2023 à 12:32 pm

    Bonjour Maitre ,mon Enfant Trisomie 21 âgé de 9 ans qui a malheureusement été très mal suivi dans les établissements
    algériens comme le prouve un dossier médical . Il a du subir des maltraitances physiques et
    psychologiques qui lui ont causé des troubles de comportement, un isolement, une
    agressivité et des préjudices psychomoteurs et psychoaffectifs aggravant sa déficience
    intellectuelle et le retard de son développement psychomoteur.
    Faute de centres hautement spécialisés, il s’avère que la vie de mon cousin est
    sérieusement menacée en Algérie. Ainsi, j’ai ramener en France dans les
    conditions réglementaires requises « visa touristique » , et ce, en vue de lui assurer un traitement convenable avant qu’il ne soit trop tard pour lui.
    ma question, Maitre , est ce qu’il y a une possibilité d’avoir un titre de séjour ou bien une ASP
    Merci

    Répondre
  • Foughali  décembre 2, 2022 à 10:57 pm

    Bonjour, je réside en France, et j’ai mon fils majeur et handicapé, je peut faire venir mon fils avec moi en France, merci d’avance

    Répondre
  • NGUYEN  juillet 28, 2021 à 10:58 pm

    Bonjour,
    Je suis venue en France en 2018. J’ai le titre de sejour « Étudiant » d’un an, et mon fils, il est venu en France en 2018 aussi. Il a un DCEM (5 ans), mais il est un enfant handicapé 50%-80% et maintenant il est scolarisé (CE1). Donc, dans ce cas, je peux demander une carte de sejour comme une mere d’un handicapé??? Je suis vietnamienne!
    Je vous remercie beaucoup
    Bien cordialement
    Mme Nguyen

    Répondre
  • Sana  mai 19, 2021 à 3:25 pm

    Bonjour Maître,
    Je suis maman d’un enfant autiste né en France, il a 4 ans et moi je suis en France depuis 11 ans mais je suis venue en tant qu’étudiante à l’époque, est ce je peux faire une demande de titre de séjour par rapport au handicap de mon fils?je suis de nationalité algérienne.

    Répondre
    • Maître Bochnakian  juin 18, 2021 à 11:31 am

      Bonjour, bien que n’étant pas médecin, il me semble que ce dossier peut être traité avec intérêt en France si la démonstration est faite que les soins qui lui sont apportés et son éveil en général, ne seraient pas disponibles dans le pays d’origine. Prenez une consultation afin que nous en parlions. Cordialement.

      Répondre
  • Limam  novembre 6, 2020 à 10:34 am

    Bonjour maître,
    je suis un homme de un père résident en France depuis 1968, mon père est gravement malade et a besoin d’être accompagné en permanence, appelé par sa volonté pour le rejoindre en France, son pays de résidence, afin de l’assister et de remplir mon rôle de fils envers son père vulnérable et dévoré par la maladie pour l’accompagner dans ses soins et lui porter main forte conjuguée à celle du corps médical et social .
    Je suis, donc, arrivé en france à la rescousse de mon père le 1er avril 2018 avec un visa C, habitant chez mon père
    Se référant aux avis du personnel de santé appuyant l’état de santé fragilisé et les besoins, je un dossier avec attestation de sécurité sociale et service hôpital et association et médecin, attestation que ils faut je reste auprès de mon père
    En plus pour me donner les moyens de subvenir à mes besoins et de m’installer officiellement, j’ai décroché une promesse d’embauche chez une entreprise
    mon père avec une carte titre de séjour 10 ans et carte handicapé invalidate 80% est-ce que y’a n’a une Solution pour avoir une titre de séjour avec mon documents. merci pour votre réponse cordialement

    Répondre
    • Maître Bochnakian  novembre 9, 2020 à 5:00 pm

      Bonjour, il n’est pas forcément évident de gagner les papiers sur ce seul fondement de votre père malade. En effet, le système de soins français permet une prise en charge efficace des personnes AG. Il faudrait prouver que votre présence auprès de votre père est absolument nécessaire pour des raisons qu’il faudrait développer. Je me tiens à votre disposition pour en parler dans le cadre d’une consultation. Salutations.

      Répondre
Floating Review Template1
You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started