Je suis le père d’un enfant français, mais je suis à l’étranger. Quel visa dois-je demander ?

 

Vous devez demander un visa de parent d’enfant français. Ce visa, une fois obtenu, vous permettra de demander une carte de séjour temporaire portant la mention vie privée et familiale (parents d’enfants français), lorsque vous arriverez en France.

 

Les conditions d’obtention de ce visa sont les mêmes que celles exigées pour la délivrance de la carte de séjour.

 

Il faut prouver que vous êtes bien le père de l’enfant, que celui-ci a bien la nationalité française et qu’il réside bien sur le territoire français. Plus délicate est la question de la contribution à l’entretien et l’éducation de cet enfant.

 

En effet, les nouvelles dispositions de la loi exigent que vous fassiez la démonstration d’une contribution aux charges de votre enfant.

 

Cela se fait généralement par la preuve de versements d’argent qui ne sont pas toujours évidents entre la France et l’étranger.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

10 Réponses

  • Hélène  janvier 19, 2021 à 7:12

    Bonjour, mon conjoint a reçu un bisa

    Répondre
    • Hélène  janvier 19, 2021 à 7:13

      Bonjour, mon conjoint a reçu son visa comme père d’enfant français pour mon fils qui a 5 mois. Doit il fournir à nouveau l’ensemble des pièces à son arrivée pour la demande de carte de séjour auprès de la préfecture ?

      Répondre
  • Mohamed amine  janvier 19, 2021 à 5:35

    Bnsr maître je suis un jeune algérien âgée de 31 ans je suis un parent d’un enfant français mineur j’ai déposé une demande de visa en qualité de parent étranger d’un enfant français mineur et malheureusement avant-hier j’ai reçu notification de refus pour deux motif le premier c vous participez pas a l’entretien et l’éducation de l’enfant et le deuxième que vraiment j’ai pas compris les informations communiquées pour votre séjour ne sont pas fiables au incomplètes malgré c’étais un visa long sejour et pour vôtre information maitre dans le dossier j’ai mis les preuves comme des factures d’achats et tiquet de quese et des virements bancaire ver la maman de mon fils pasque j’ai un compte en ligne qui s’appelle n26.en fin maitre si vous pouvez m’aidez pour avoir mon visa long sejour dis moi moi que je dois faire svp maitre.

    Répondre
  • Mezzar  janvier 1, 2021 à 2:55

    Bonjour,
    Je suis algérien et j’ai 31 ans, je vis actuellement en Algérie (Alger), ma copine est française âgé de 33 ans, quand elle était enceinte de 3 mois on a fait la reconnaissance anticipé auprès du consulat de France à Alger, elle est retourné en France et elle a accouché le 22/05/2020 à Saint Quentin , depuis son accouchement j’enverrai tout les mois la pension alimentaire entre (50e et 100e) et j’ai toute les preuves, on a fait une demande de livret de famille auprès le service d’état civil de Nantes et on l’a eu, maintenant que je voulais rejoindre mon fils que j’ai pas eu la chance de le porté dans mes bras jusqu’à maintenant, j’ai préparé tout le dossier pour déposer ma demande de visa (parent d’un francais mineur) alors que le directeur du centre de dépôt de visa (VFS Global Alger) m’a dit que je ne peut pas déposer mon dossier parce que mon cas ne figure pas dans la catégorie des visa Regroupement Familial et que je dois m’adresser au consulat de France à Alger pour qu’ils m’autorise à prendre rdv et déposé mon dossier de visa parce que mon cas est particulier, j’ai appelé le consulat de france a alger mais leur téléphone ne marche pas donc j’ai envoyé au minimum 5 mail bien détaillé avec toute les documents qui prouve mais je n’ai pas encore eu une réponse honnête, vue que c’est mon droit de déposer un dossier de visa malgré la fermeture des frontières, sachant que j’ai vue pas mal du monde qu’ils étaient au centre de dépôt de visa (VFS Global) entrain de déposé leurs dossiers pour motif conjoint de français, j’espère que vous pouvez m’aider à avoir l’autorisation pour déposer mon dossier de visa s’il vous plaît, merci beaucoup pour votre réponse d’avance.

    Répondre
    • Maître Bochnakian  janvier 5, 2021 à 4:10

      Bonjour il faut entreprendre une démarche urgente auprès du tribunal pour forcer le consulat à prendre votre dossier. A votre disposition pour une consultation qui sera préalable à ces démarches. Salutations.

      Répondre
  • Cel  août 5, 2020 à 3:42

    Bonjour,

    Je suis française et mon conjoint est lui cubain, nous ne sommes pas mariés mais attendons un enfant qui doit naître en octobre ici en France. Nous souhaitons faire une demande de visa long séjour en novembre donc une fois notre fille née, cependant je sais que le visa long séjour est soumis aux meme conditions que le titre de séjour correspondant or les salaires à cuba (l’equivalent de 50 euros par mois) et la monnaie de ce pays qui n’est convertible en aucune autre monnaie dans le monde ne permettent pas à mon conjoint de démontrer qu’il contribue à l’entretient de l’enfant depuis sa naissance en m’envoyant De l’argent par exemple comme le recquiert les conditions de ce visa.
    Quelle solution peut il y avoir à ce problème ? Est il préférable dans notre cas de demander un simple visa C de 3 mois, aurait on plus de chance que ce soit accepté ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Maître Bochnakian  août 11, 2020 à 5:47

      Bonjour, s’il obtient le visa de court séjour, ce serait une bonne solution pour qu’il puisse d’ores et déjà s’installer sur le territoire français en attendant la délivrance d’une carte de séjour en sa qualité de parents d’enfant français. Dans votre cas, je vous suggère de prendre une consultation pour envisager les différentes éventualités.

      Répondre
  • maria  décembre 28, 2014 à 5:01

    bonjour, j’ai un enfant de 1 mois avec mon copain malien mais nous sommes pas mariés.
    nous voulons faire une demande de visa parent enfant mineur francais pour qu’il nous rejoigne mais il n’a pas de travail fixe et il m’envoi de l’argent de temps en temps mais ce n’est pas regulier.
    je suis au RSA en tant que mere isolé je ne declare pas ces envois a la CAF et hebergé chez mes parents.
    A t’on 1 chance que ce soit accepté sachant ma situation (RSA mere isolé hebergée) et la sienne ( sans travail envoi irrégulier mais n’a pas de moyens de prouver d’ou vient l’argent qu’il m’envoi car il se debrouille ).
    merci pour votre aide

    Répondre
  • Ba  septembre 22, 2014 à 4:15

    Bonjour,
    Je suis francaise vivant en france enceinte de mon conjoint senegalais vivant au senegal.
    Nous ne sommes pas mariés ni religieusement ni civilement mais mon conjoint a reconnu notre enfant au consulat (pre reconnaissance), la naisance est prevu le mois prochain.
    Peut on faire la demande de visa long sejour parent enfant francais dés la naissance ou ya til un age minimum de l’enfant?
    Il menvoie de l’argent des qu’il le peut (western union)pour m’aider donc quels docs faut il présenter pour prouvé qu’il contribue a l’éducation de notre enfant.
    Cordialement

    Répondre
    • Maître Bochnakian  septembre 22, 2014 à 7:07

      Bonjour, il n’y a pas de délai minimal. Je recommande de le faire immédiatement après la naissance. J’insiste sur la régularité des versements. Gardez également toutes les preuves de vos contacts, téléphone, lettres, etc,…. Prenez contact pour une consultation pour plus d’infos. Salutations. Maître Bruno Bochnakian

      Répondre
Floating Review Template1