Pourquoi les lois sur le travail des étrangers en France sont-elles si compliquées ? …

 

Beaucoup de mes clients me consultent car ils souhaitent travailler sur le territoire français.

 

Certains sont déjà en France, d’autres sont toujours dans leur pays d’origine à l’étranger, et souhaitent savoir quelles formalités accomplir pour pouvoir travailler en France.

 

Depuis une quinzaine d’année, la France est tiraillée entre son désir de résorber son propre chômage dans un contexte de crise et le nécessaire appel à la main d’œuvre étrangère qui lui est grandement salutaire dans de nombreux secteurs d’activité.

 

Ces impératifs malheureusement contradictoires ont conduit à une complexification de la loi sur le travail des étrangers qui rend désormais les conditions de mise en œuvre très technique.

 

Sans parler des régimes dérogatoires créées par les très nombreux accords bilatéraux conclus entre la France et de nombreux pays, le travail des étrangers est régi par de nombreuses lois, différents codes, mais aussi, parfois des textes à portée non réglementaire comme des circulaires par exemples…

 

Sur les pages suivantes, je parle des étrangers qui veulent travailler en France et qui disposent de promesses d’embauches ou de contrats, cliquez ici.

 

Ici, je parle de la manière dont un patron peut embaucher un étranger sans papiers qui vit en France, cliquez là.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Floating Review Template1
API keys with referer restrictions cannot be used with this API.