Obtenir des papiers, c’est quoi exactement ?

 

Obtenir des papiers, c’est bénéficier d’une autorisation de séjour sur le territoire français. Toutefois, il existe plusieurs types de cartes de séjour.

 

Certaines autorisations peuvent être données pour quelques semaines voire quelques mois seulement, d’autres pendant une année voire même dix ans… Par exemple une autorisation provisoire de séjour peut durer quelques mois alors qu’une carte de résident peut durer dix ans.

 

Chacune de ces autorisations de séjour peut comporter la possibilité pour l’étranger de travailler ou non. Généralement quand on évoque l’obtention des papiers, on parle de l’obtention d’une carte de séjour temporaire d’une durée d’un an qui autorise à travailler.

 

Il existe plusieurs catégories d’étrangers qui peuvent prétendre à l’obtention d’une telle carte de séjour et je vous propose de lire la suite sur ce site et je vous expliquerai les principales cartes de séjour qui existent, vous trouverez cela sur cette page.

 

Mais gagner les papiers ce n’est pas tout. Encore faut-il les renouveler et cela n’est pas toujours facile. (voir ici).

 

Egalement, beaucoup d’étrangers viennent me voir pour obtenir la carte de 10 ans (il s’agit de la carte de résident que j’explique sur cette page).

 

D’autres viennent me voir car ils ont peur de perdre leur titre ou carte de séjour, je peux les aider à éviter cela (voir cet article).

 

Enfin, obtenir les papiers passe parfois par attaquer une OQTF en justice, (ce que j’explique ici.)

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Floating Review Template1
API keys with referer restrictions cannot be used with this API.