Je suis rentré en France il y a plusieurs années pour y rejoindre l’intégralité de ma famille. Puis-je obtenir un titre de séjour pour cette raison ?

Votre demande renvoie à l’article L313-11 alinéa 7 du CESEDA qui permet effectivement dans votre cas d’examiner les liens familiaux que vous entretenez avec votre famille et qui dans certains cas peuvent vous permettre d’obtenir un titre de séjour. »

Quels critères sont pris en compte dans ce cas ?

Il ne suffit pas d’invoquer en France la présence de sa famille pour obtenir automatiquement un tel titre de séjour. D’ailleurs, il faut que cette famille soit proche (parents, frères, sœurs, enfants…).

Ensuite, les préfectures mais aussi les tribunaux, examinent différents critères comme votre durée de présence en France, vos liens avec la famille restée dans le pays d’origine, votre intégration en France, votre insertion …

Dans chaque dossier de ce type, je m’efforce de mettre au service de mes clients toutes l’expérience acquise devant les tribunaux pour aboutir dans les meilleures conditions à l’obtention de ce titre de séjour.

Tel qu’il est aujourd’hui rédigé, cet article permet aussi à l’administration d’examiner les liens que l’intéressé a tissé sur le territoire français mais aussi ceux qu’il peut avoir gardé dans son pays d’origine.

Il n’est pas possible de résumer simplement de quelle manière une préfecture peut délivrer une carte portant la mention « vie privée et familiale », tant les critères sont nombreux et l’appréciation de l’administration subjective et au cas par cas.

Même si la rédaction de l’article L313-11 alinéa 7 du CESEDA est très complète, ses termes se rapprochent assez de ceux de l’article 8 de la convention européenne des droit de l’homme qui a également vocation à protéger la vie privée et familiale.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

5 Réponses

  • Saloua El Khalki  novembre 18, 2021 à 9:56 pm

    Mineurs sans papiers en France peuvent ils régulariser leurs situation en sachant qu’il son orphelins (San père) mais la maman en situation illégale. NB:leur oncle réside et travaille en France et il a la nationalité espagnole. Merci

    Répondre
  • Cecile Bru  octobre 23, 2021 à 9:38 pm

    Bonjour,
    Nous suivons actuellement un jeune Albanais entré irrégulièrement sur le territoire avant ses 16 ans, accompagné de ses parent ( qui sont a la rue)
    Auriez vous des conseils, car il n’est pas MNA et nous n’avons pas l’habitude…

    Répondre
  • Mirjana  mai 19, 2021 à 8:18 pm

    >
    > Je m appel Mirjana , je suis da nationalitée Srbe et vie en Srbie . J ai ete a l ecole en France just qua mes 16 ans ( j ai 47 ans ) depuis je ne suis plus en France 30 ans . Il y a 4mois que je suis en france sans visa. E n France j ai deux freres et mere da nationalitée Francaise et ma grand- mere qui est plus da 50 ans en France , mes enfants son majeurs ne smo plus en Srbie , moi je suis celibater et seul dans mon pays. Je vous pris de me doner conseil si j ai le droit a un titre de sejour Vie prive et familiale pour etre avec ma famille en france. Aidez mois s y il vous plais , merci .

    Répondre
  • Vasic  mai 10, 2021 à 6:58 am

    Bonjour Maitre ,
    Je suis da nationalitée Srbe et vie en Srbie .il y a 4mois que suis en France sans visa. J ai ete a l ecole en France just qua mes 16 ans ( j ai 47 ans ) depuis je ne suis plus en France 30 ans .E n France j ai deux freres et mere da nationalitée Francaise et ma grand- mere qui est plus da 50 ans en France , mes enfants son majeurs ne smo plus en Srbie , moi je suis celibater et seul dans mon pays. Je vous pris de me doner conseil si j ai le droit a un titre de sejour Vie prive et familiale pour etre avec ma famille en france et quel son les demarches Merci .

    Répondre
  • zohra  février 2, 2015 à 4:07 pm

    Bonjour Maitre
    je compte deposer mon dossier a la prefecture pour regulariser ma situation mon probleme c’est qu’on m’a demandé un extrait de naissance ;ce dernier je l’ai delivre de l’algerie et il est mentionné sur la marge que je suis celibataire car mon mariage a été celibré ici en france en 2011; ma question est la suivante :cette contradiction pourra me poser probleme lors du traitement de mon dossier?est ce que la loi m’oblige de faire une transcription au consulat d’algerie en france vu que je suis sans papier .
    merci maitre

    Répondre
Floating Review Template1
You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started