J’ai longtemps résidé en France mais je suis reparti dans mon pays il y a déjà plusieurs années. Puis-je revenir et obtenir le titre de séjour « retraité » ?

 

Oui cela est possible mais il faut remplir plusieurs conditions : avoir résidé en France sous couvert d’une carte de résident, habiter à l’étranger d’une manière régulière et enfin être titulaire d’une pension contributive de vieillesse.

 

Lorsque je suis questionné sur ce type de titre de séjour, la difficulté principale que je rencontre est celle de la preuve du séjour en France sous couvert d’une carte de résident.

 

En effet, certains étrangers qui me contactent de leur pays d’origine ont souvent réellement séjourné en France munis de carte de résident mais n’en ont pas gardé la preuve (la photocopie de l’ancienne carte de résident peut suffire).

 

Or, les Préfets ne gardent pas non plus leurs archives indéfiniment.

 

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez obtenir cette carte, et que vous n’avez pas gardé la photocopie de votre ancienne carte, demandez moi de faire une démarche auprès de la préfecture concernée ou des archives départementales, cela permettra de savoir si vous pourrez obtenir ce titre de séjour.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Floating Review Template1
API keys with referer restrictions cannot be used with this API.