Je viens de recevoir une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Que faire ?

 

Lorsqu’un Préfet décide de refuser d’accorder des papiers ou de renouveler un titre de séjour, il prend généralement une décision de refus accompagnée d’une mesure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

 

En réalité, la lettre que vous recevez comprend plusieurs décisions : une décision de refus de séjour ou de renouvellement de séjour ou de retrait d’un titre de séjour, une obligation de quitter le territoire français et une désignation du pays de destination vers lequel le Préfet souhaite vous voir repartir.

 

Ces décisions sont attaquables devant un tribunal administratif et je vous expliquerai dans les articles suivants les délais qui vous sont impartis, quel tribunal saisir et plus globalement comment faire pour que votre recours soit le plus efficace.

 

Quoi qu’il en soit, si vous venez de recevoir une OQTF, je vous conseille de prendre contact avec moi dans les plus brefs délais car il s’agit d’une urgence.

 

Je vois parfois des étrangers me consulter alors que le délai des trente jours est déjà dépassé…

 

Je vous rappelle que vous pouvez me consulter par téléphone ou par Skype et je pourrai vous donner rapidement mon avis sur votre situation si vous recevez une telle décision.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Floating Review Template1
API keys with referer restrictions cannot be used with this API.