Victoire pour Monsieur A., marié à une française et bloqué en Tunisie, un refus de visa abusif.

 

Dans ce dossier, c’est l’épouse de Monsieur A. qui est venue me consulter. Celle-ci est française, elle s’était mariée en août 2015 avec Monsieur A. alors qu’il se trouvait à l’époque en France.

Avant le mariage, le couple avait vécu ensemble un certain temps puis, après le mariage célébré en France, la préfecture avait conseillé à Monsieur A. de repartir dans son pays d’origine afin d’ obtenir un « visa de long séjour conjoint de Français ».

Toutefois, le consulat français en Tunisie avait alors refusé à Monsieur le bénéfice du visa.

La situation était catastrophique pour ce couple qui trouvait injuste d’être séparé, alors même qu’ils avaient déjà vécu ensemble et qu’ils étaient mariés !

Au moment où le couple est venu me consulter, la commission de recours contre les refus de visa en France avait déjà confirmé la décision du consulat français. Il fallait donc agir vite, et réunir non seulement toutes les preuves de communauté de vie de couple quand il vivait ensemble sur le territoire français, mais aussi la preuve des relations suivies de ce couple, depuis le mariage, et alors même qu’ils étaient dorénavant séparés.

En effet, le tribunal, pour constater qu’il s’agit d’une union sincère, est amené à examiner l’existence des relations entre les deux époux pendant la période de séparation. Cette preuve peut se faire par tous moyens, photographie, preuve d’aller et retour, envoi d’argent, attestations de proche…

 

Est amené à examiner l’existence des relations entre les deux époux pendant la période de séparation. Cette preuve peut se faire par tous moyens, photographie, preuve d’aller et retour, envoi d’argent, attestation de proche…

 

À l’issue d’une audience qui s’est tenue devant le tribunal administratif de Nice, à laquelle j’étais présent, en compagnie de l’épouse, nous avons été entendu et le tribunal administratif de Nantes a finalement annulé le refus de visa et à obligé  au Ministre de délivrer le visa qui faisait défaut.

C’est une grande victoire pour ce couple qui va enfin pouvoir se réunir.

 

Vous pouvez aussi consulter

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

14 Réponses

  • Djimet Abakar Ahmat  décembre 3, 2023 à 1:38 pm

    Bonjour madame et monsieur
    Je m’appelle Djimet Abakar ahmat et je suis un jeune tchadien commerçante et prestateur de . j’aimerais bien voyage en France pour les affaires et la consulat ma refuse le visa.et la Motif de mon séjour.nebpas fondé.je besoin d’un recours.svp

    Répondre
  • Yassir menkari  avril 13, 2023 à 10:50 pm

    Bonsoir Maitre,

    Je vous contacte pour un cas urgent de refus de visa pour regroupement familial d’un marocain avec une française d’origine marocaine
    On vient d’avoir cette réponse sachant que nous avons un livret de famille français et que nous avons donné l’ensemble des preuves au consualt francais au maroc
    Besoin svp d’une consultation en urgence
    Besoin d’un compte pour le virement
    Comptant sur vous Maitre
    Salutations.

    Répondre
  • Soukouna  mars 4, 2023 à 7:09 pm

    Visa refus

    Répondre
  • Qaharoune  février 22, 2023 à 5:57 pm

    Excuse-moi maître pour un cinéma s’il vous plaît j’ai deux enfants qui sont déplacés en France et je suis le père et je suis actuellement au Maroc et à chaque fois je pose mon dossier de visa elle me refuse s’il vous plaît aidez-moi

    Répondre
  • Sarr  janvier 14, 2023 à 10:27 pm

    Bonjour
    J’ai besoin d’un avocat pour un recours visa de longue séjour étudier

    Répondre
  • Ben Salah  juillet 30, 2021 à 1:31 pm

    J’ai eu un refus de visa en vue de mariage avec un ressortissant français numéro 10 les informations communiqués pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables. Comment précède et contester cette décision

    Répondre
  • harrache fatiha  mai 17, 2021 à 12:33 pm

    Bonjour,
    Je vous prendre rdv avec un avocat en urgence pour un recours de visa long séjour de mon mari, le visa de mon mari à été refusé, sachant que j ai toute les preuves que je suis bien marié, mon nom d épouse est mme harrache. Nous avions déja fait un recours sans avocat en décembre 2019 et on a jamais eut de réponse. Ensuite je m etais renseigné et on m a répondu qu il fallait attendre et refaire une demande de visa donc c est ce qu on a fait mon mari et moi. Le 21 avril 2021 mon mari reçoit de la part du consul une notification que il y avait pas l intention de s installer en france, et que le mariage était frauduleux quand on s est renseigné par le biais d un de ses ami il nous a répondu qu au niveau du consulat tout était normal mais en tapant sur affaires étrangère à nantes ça stipulait que le problême disait que j étais moi fiché dans les personnes qui fesait des mariages frauduleux et que je touchais des pots de vin. Je suis en colère et mon mari et moi nous avons beaucoup pleuré. Je suis tombé malade et mon mari aussi. J ai peur qu il arrive quelque de grave à mon mari, nous nous sommes marié par amours sur le respect le confiance et l honneté. Comment peuvent il m accuser d une chose fausse sans preuve. Je suis outré.
    J ai rencontré mon mari le 10 aout 2018 et nous avont eut le coup de foudre je l ai tout de suite aimé et lui aussi nous avons décidé de nous marié d abord en mariage religieux halal le 19 octobre 2018 puis nous nous marié devant le notaire en algerie le 24 janvier 2019 nous avons fait la capacité à mariage moi à la mairie de ma commune et lui au consulat d oran d ailleur j étais là bas en algerie c étais en juillet 2019 nous avons reçu la réponse positive et nous avons recu mon livret de famille ainsi que ma transctiption le 2 septembre 2019. Depuis aout 2018 ou j ai rrncontré mon mari je suis en algetie pour étre auprès de mon mari toute les vacances scolaire et le 6 janvier 2019 fin de me marié avec lui le 24 janvier 2019 jusqu a decembre 2019 je devais retourné au moi d avril 2020 afin d y faire une petite féte et de refaire une drmande visa. Malhrureusement avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières je n ai pas pu y aller par la suite un membre de ma famille m a dit d envoyer les documents pour la demande de visa pour mon mari avec DHL et c est ce que j ai fait. Donc mon mari en algerie à déposé sa drmande le 14 mars 2021 et là le 21 avril il reçoit une notification pour refus de visa frauduleux. Et le consul nous à dit que le problème venait pas du consulat que tout les documents sont correcte et les preives aussi mais de Nantes et qu il fallait faire un recours à la comission des recours de visa à Nantes par le biais d un avocat rn urgence. La fin de notification prendra fin le 21 juin 2021, svp est ce qu il serait possible de prendre contact avec moi par mail. Et est ce que vous prenez le paiement en plus fois.
    Bien Cordialement
    Mme Harrache

    Répondre
    • Maître Bochnakian  juin 18, 2021 à 11:29 am

      Bonjour, dans votre cas, il n’est pas suffisant de questionner sur un site Internet, il faut prendre contact avec moi pour une consultation qui peut se faire par téléphone ou au cabinet. J’interviens régulièrement dans les décisions de refus de visa y compris pour des couples mixtes. À bientôt.

      Répondre
  • karim  décembre 25, 2020 à 2:25 am

    Bonjour maitre,
    J’essaye d’être précis en partageant mon cas avec vous monsieur.
    J’ai fait une demande de visa court séjour d’établissement conjoint de français, et cette dernière était refusée par les services du visa de consulat de France à Alger, notifiant sur le motif suivant : votre projet d’installation revêt un caractère frauduleux, car il est sans rapport avec l’objet du visa de conjoint de ressortissant français que vous sollicitez.
    Par la suite j’ai fait un recours à la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France à Nantes, (le recours est fait sans avocat), maintenant le 03 janvier 2021 fera 02 mois (dernier délai de réponse de la commission) et jusqu’à présent je n’ai pas eu de réponse de la part de la commission, cela veut dire que c’est un rejet implicite.
    Maintenant, maitre, je voudrai savoir si je pourrai faire une nouvelle demande de visa ou pas ??? Ou bien je dois prendre un avocat et je passerai au tribunal administratif ??? Et SI on passera au tribunal ça va prendre combien de temps pour avoir gain de cause ? Et ça va me couter combien ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre bienveillance, maitre, je vous prie de croire à ma considération distinguée.

    NB : mariage célébré en Algérie sans ccam en 2019, transcription d’acte de mariage juin 2020, date de demande de visa 30 /09/2020, refus reçu le 18/10/2020

    Répondre
    • Maître Bochnakian  décembre 25, 2020 à 5:04 pm

      Bonjour, à ce stade, je vous recommande fortement de faire un recours devant le tribunal administratif avec un avocat très compétent. En effet, si vous redemandez une nouvelle demande, vous aurez un nouveau refus… Prenez une consultation avec moi, je vous donnerai vos chances de succès, étant précisé que le délai moyen du tribunal administratif de Nantes pour ce genre de dossier est dorénavant de six mois. À votre disposition.

      Répondre
  • Marie Philippe Henry  novembre 27, 2020 à 1:05 pm

    Bonjour maître c’est pour un renseignement si vous plaît
    Avec mon conjoint originaire du Kosovo et vis labas on a fait demande de mariage a l ambassade et parti au procureur qui a fait opposition
    Je voudrai savoir si je peux faire si on peux se pacsé avec mon conjoint
    Depuis 2018 qu’on est ensemble
    Je vais des voyages pour le voir la bas
    Mais je voudrai qu’on soit. Ensemble
    En attente de votre réponse
    Bien cordialement maître

    Répondre
    • Maître Bochnakian  décembre 3, 2020 à 4:33 pm

      Bonjour, l’intérêt du PACS est très limité, surtout si votre conjoint demeure à l’étranger. Je vous recommande de venir me voir pour faire le point dans le cadre d’une consultation. À bientôt.

      Répondre
  • N'guessan  novembre 10, 2020 à 2:25 am

    Conjointe de francais et le visa a été refuser a mes enfants mineurs ( d’une relation précédente) qui sont a notre charge mon époux et moi. Nous sommes obliger de faire partir l’argent a chaque fois en Côte d’Ivoire pour eux. Mon époux à fais un recours auquel nous n’avons pas de suite depuis 4 mois maintenant. Je précise que je suis sur le territoire français a peine un mois

    Répondre
    • Maître Bochnakian  novembre 25, 2020 à 7:49 am

      Bonjour, n’attendez pas pour prendre les choses en main, contactez-moi par l’intermédiaire d’une consultation, nous ferons un point sur votre dossier afin de résoudre cette pénible situation.

      Répondre