Quelles sont les conditions pour obtenir un visa de long séjour « visiteur » ?

 

Comme j’avais déjà expliqué sur ce site, il existe une carte de séjour temporaire portant la mention « visiteur » que vous pouvez demander dans votre pays d’origine.

 

Pour obtenir ce visa, vous devez apporter la preuve que vous pouvez vivre de vos seules ressources et surtout vous engager à n’exercer en France aucune activité professionnelle.

 

En réalité, comme la détention d’un visa de long séjour « visiteur » est un préalable nécessaire à celui de la carte de séjour portant la même mention, les autorités consulaires (Consulat et Ambassade) sont amenés à procéder à l’examen dont se chargerait la préfecture si l’étranger venait à se présenter pour demander une telle carte.

 

Ainsi, le Consulat ou l’Ambassade va vous demander :

 

– de justifier vos ressources qui doivent être personnelles et suffisantes ;

 

– un engagement aux termes duquel vous indiquerez expressément ne vouloir exercer aucune activité professionnelle en France.

 

Le visa « visiteur » peut il m’être refusé si je remplis ces conditions ?

 

Oui, malheureusement, même si vous remplissez toutes les conditions légales, l’autorité consulaire peut refuser votre demande de visa « visiteur » si elle considère que vous représentez un risque d’immigration illégale, c’est à dire que vous remplissez effectivement les conditions légales, mais que par exemple vous allez travailler sur le territoire français, alors que ce statut vous l’interdit.

 

De même, l’Administration peut penser qu’à l’issue de la validité de votre carte de séjour pourtant la mention « visiteur », vous allez vous maintenir illégalement sur le territoire français.

 

Il est important de contester une décision de refus de visa si vous remplissez les critères. En effet, après un premier refus, il y a de grandes chances que le Consulat refuse systématiquement vos nouvelles demandes.

 

Or, des procédures existent pour contester une telle décision de refus de visa. La commission de recours contre les décisions de refus de visas doit être d’abord saisie, puis le tribunal administratif de Nantes, lequel dispose d’une compétence exclusive dans cette matière.

 

Je m’y rends régulièrement pour présenter des observations utiles dans ce genre de dossier. N’hésitez pas à me contacter pour connaître mes modalités d’intervention.

 

Quelle est la durée de validité de la carte de séjour « Visiteur » ?

 

Il s’agit d’une carte de séjour d’une validité d’un an, renouvelable. Or, il est important de préciser que le renouvellement de cette carte de séjour se fait directement en France, il n’est donc pas utile de retourner dans le pays d’origine pour la procédure de renouvellement.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

19 Réponses

  • Bourahla  octobre 3, 2021 à 8:04

    Bonjour
    Je souhaite benefited d’une carte de séjour visiteur
    En effet j’ai mon fils qui est en france depuis maintenant plus de 02 ans et je voudrais lui rendre visite régulièrement
    Veuillez m’indiquer la procédure à suivre pour bénéficier de cette carte de séjour et ne pas subir les tracasseries du visa ordinaire
    Cordialement

    Répondre
  • HADJ MOUSSA Mhamed  octobre 1, 2021 à 9:55

    J,ai 2 garçons 15, 19 ans très brillant cher maître,
    en judo( le petit vice chompion arabe, le grand vice chompion d’Algérie, je souhaite les intégrer à un club français, comment fire?
    Remerciements anticipes

    Répondre
  • Ramdaneoumaza  septembre 18, 2021 à 10:58

    Moyenne de ressource financiers jai mon compte amon nom je veux visa visiteur merci

    Répondre
  • Kamel  septembre 5, 2021 à 5:51

    Bonjour,
    Récemment je me suis acheté un appartement loué dont je me bénéficie d’un loyer de 500 euros,
    J’aimerais savoir est-ce que j’ai le droit d’avoir ou existe t’il un moyen pour me procurer un certificat de residence
    Nb : je suis algerien et j’ai un visa circulation court séjour .
    Bien cordialement

    Répondre
  • Baouche Latamene  septembre 3, 2021 à 8:25

    Je suis propriétaire d’un appartement à Paris
    Est j’ai crié une société SAS à Paris
    Ou j’ai un salon de coiffure à Paris
    Actuellement je suis en Algérie
    Je veux bien savoir comment je peux faire pour avoir un Visa langue séjour visiteur .
    Cordialement.

    Répondre
  • Ouifi  août 30, 2021 à 2:01

    Bonjour je suis un algérien j’ai autoentreprise et je déclare a l’urssaf et impôt est ce que possible d’avoir une carte séjour

    Répondre
  • Zorgane Salim  août 24, 2021 à 10:27

    suis heureux de recevoir un traitement avec vous car j’ai une fracture du côté gauche du crâne et c’est le résultat d’un accident de travail. La deuxième chose qui a affecté ma vie est la blessure de mon œil gauche à la suite de l’accident, dont je souffre beaucoup, d’autant plus que la nature de mon travail m’oblige à me concentrer et à être précis, quant au visa Pour l’étranger, je ne l’ai pas pour le moment.Je n’ai qu’un passeport et mon dossier médical

    Répondre
  • Jayakumar Sinnapaiyan  juillet 27, 2021 à 6:27

    Bonjour monsieur je suis monsieur soupramnanie je veux juste avoir quelques renseignements concernant pour obtenir un visa visiter juste pour deux semaines, je vous laisse mon numéro 7708259026 avec mon adresse courriel soupramanien@hotmail.com. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • Bitout  juillet 11, 2021 à 3:51

    Bonjour
    Je veux joindre mon mari en France il est en CDI depuis 5 mois nous sommes 2 ingénieurs algériens on peux pas entamer la procédure du regroupement familial pour le moment
    Mon mari gagne 2135 euro net par mois et il a loué un appart de 50m2
    Est ce que c’est possible de faire une demande de visa long séjour VISITEUR sachant que j’ai un enfant de 2ans et demi ?

    Répondre
  • Benmously Mlika Rym  juin 26, 2021 à 1:46

    Cher Monsieur
    Je suis médecin libéral exerçant en Tunisie
    J’aimerais connaître les cnditions d’octroi d’un visa long séjour en France
    Tout en exerçant en Tunisie
    Faut-il acquérir une n bien immobilier ou autre?
    Merci de votre retour
    Dr Rym Benmously Mlika

    Répondre
  • Nasreddine Merzouk  juin 16, 2021 à 7:41

    Bonjour
    Je suis chirurgien Dentiste en fin de carrière avec des rentrées suffisant en algerie ( hotel, locaux en location)
    J ai le statut en france de LMNP avec numero fiscal
    J ai une fille majeur de nationnalite
    Et un enfant mineur ne en france
    Je suis ne avant 1962 et espère une nationnalite francaise

    Répondre
  • Merzouk  juin 16, 2021 à 7:32

    Je voudrais un visa visiteur

    Répondre
  • Slimani  juin 6, 2021 à 10:59

    Bonjour nous un couple de medecin et pharmacien biologiste avec 2 enfants , nous somme interesser par ce titre sejour visiteur merci

    Répondre
  • mouri  mai 21, 2021 à 8:17

    Bonjour Maître,
    Je suis une dame Algérienne qui a vécue quinze ans en France y ait fait toute ma scolarité,mes frères et soeurs vivent toujours en France.
    Ma fille et moi même possédons un bien a vocation locatif sur Saint-Etienne.
    Peut-on solliciter votre aide pour un visa visiteur ou autre?
    Cordialement.

    Répondre
    • Maître Bochnakian  juin 18, 2021 à 11:32

      Bonjour, je peux évidemment vous aider dans ce genre de dossier, prenez une consultation sur mon site Internet, nous nous parlerons et nous évoquerons les solutions.

      Répondre
  • Hicham  avril 12, 2021 à 10:07

    Bonsoir Maitre je suis un Marocain cadre juriste (conservateur foncier) au secteur public un salaire qui atteint 1400 euros (j’ai un.credit de consommation de 400 euros) je veux avoir une visa visiteur j’avais deja une visa court sejour C de 4 ans je sollicite ton aide et ton mondat avec le consulat au Maroc Merci

    Répondre
    • Maître Bochnakian  mai 12, 2021 à 12:26

      Bonjour, je peux vous aider pour l’obtention d’un visa visiteur et surtout faire un recours en cas de refus devant les juridictions françaises. Vous pouvez commencer par une consultation avec moi.

      Répondre
      • Hicham Berrissoune  mai 12, 2021 à 1:32

        Merci maître comment on va se communiquer et je veux que tu me represente devant le consulat au Maroc et la prefecture Bonne journée

        Répondre
  • Raoul21  janvier 11, 2015 à 4:13

    Bonjour, suis Algérien et je suis rentrer sur le territoire Français avec un visa de court séjour, et je voudrais y rester car mes amies sont français de souche ils veulent m’aider ils veulent pas que je part , mais malheureusement ne connaissent pas les chemins aboutissant y compris moi ! alors je vous demander de bien vouloir m’aider qu’est ce que je doit faire au premier temps car mon visa n’est pas encore expirés! merci d’avant

    Répondre
Floating Review Template1
You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started