Vais-je perdre mes papiers si je perds mon travail ?

 

Si vous êtes déjà titulaire d’une carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale » et que vous perdez votre travail, cela n’aura pas d’incidence particulière en cas de renouvellement de votre titre.

 

En effet, le fait que vous déteniez cette carte laisse entendre que vous avez une raison autre que professionnelle pour détenir un titre de séjour vous en obtiendrez donc le renouvellement.

 

Si en revanche vous êtes titulaire d’une carte de séjour portant la mention « salarié » ou « travailleur temporaire » la condition d’emploi est nécessaire au renouvellement de votre titre de séjour.

 

Or il arrive parfois que l’étranger soit privé de son travail par exemple si l’employeur fait faillite ou si vous êtes licencié pour un motif économique.

 

Dans ces cas et si vous avez été involontairement privé d’emploi, sachez que vous pouvez obtenir le renouvellement de votre titre de séjour même si au moment du renouvellement vous n’êtes plus salarié. C’est une dérogation.

 

En revanche, si vous ne parvenez à démontrer que vous avez été involontairement privé d’emploi, parce que vous avez par exemple démissionné ou parce que vous avez fait une rupture conventionnelle, vous risquez de ne pas pouvoir renouveler votre titre de séjour et recevoir un refus de séjour accompagné d’une mesure d’obligation de quitter le territoire français.

 

Il est donc important de venir me consulter dès lors que vous pensez qu’il peut y avoir un problème au travail et que votre carte de séjour arrive bientôt à échéance. Je saurais vous conseiller.

 

Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que même si vous ne bénéficiez pas du droit de renouveler votre carte de séjour « salarié » par exemple, il est possible d’envisager ensemble le changement du statut.

 

Une consultation nous permettra d’évaluer si cette possibilité vous est permise notamment si vous résidez en France depuis plusieurs années.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

11 Réponses

  • Moh  octobre 15, 2024 à 8:51 pm

    S’ilvous plait, j’ai reçu mon premier titre sejour mention talent salarié, j’ai travaillé dans une entreprise innovante pour 6 mois et l’entreprise a été vendu pour des raisons économiques. Ils ont arrêté et fermé. Comment je procède ? je peux changé mon statut pour faite mon propre entreprise ? est ce que j’ai le devoir de chômage le temps que je trouve un travail ? merci beaucoup

    Répondre
  • Nicolas steeve wendy  janvier 24, 2024 à 11:47 pm

    Bonsoir , j’aimerais avoir votre avis s’il vous plaît , j’ai fait ma demande de renouvellement carte de séjour vie privée et familiale la préfecture me demande des resources , et des informations sur ma situation, je ne travaille pas et je ne suis plus à l’école dans ce cas qu’est ce que je dois faire sil vous plaît . Merci

    Répondre
  • SANCHES FERNANDES  janvier 22, 2024 à 11:35 am

    Bonjour Maître
    Ça fait plusieurs mois que j’ai fait la demande de renouvellement de mon Titre de Séjour, j’ai pas eu le récépissé mon patron ma arrête le travail
    Impossible d’avoir un Rdv à la préfecture
    Je sais plus koi faire.

    Répondre
  • Chaimae  octobre 18, 2023 à 8:49 am

    Bonjour, s’il vous plaît, si j’ai démissionné de mon travail, mais j’ai déjà lancé le changement de statut de vie privée famille a salariés Est-ce que je vais trouver un problème par contre j’ai commencé un nouveau travail mais j’ai pas encore reçu ma carte séjour salarié

    Répondre
  • zoulaikhi hopuda  février 23, 2023 à 3:48 pm

    j ai commence mon travail ça fait 5 mois actuellement l entreprise procède au redressement donc elle ma propose une rupture conventionnelle parce que je n ai pas le droit au licenciement économique tant que n ai pas termine a an de travail ma question est ce que avec une rupture conventionnelle je peux renouveler mon titre de séjour salarié

    Répondre
  • Melchioretto  novembre 19, 2022 à 11:02 am

    Bonjour,
    Ma femme risque de perdre son emploi car son titre de séjour n a toujours pas été renouvellé et il est expiré, nous n arrivons pas a avoir un rdv a la préfecture, que pouvons nous faire, pour quel ne perde pas son emploi.
    Cordialement

    Répondre
  • Nad  septembre 24, 2022 à 5:49 am

    La rupture conventionnelle est considérée comme involontaire.

    Répondre
  • Maria  juin 25, 2021 à 10:12 am

    Bonjour maître
    J’avais un titre séjour vie privée familiale épouse français et je fais un changement de statut en titre de salarié et pour le 1er renouvellement j’ai perdu mon travail mais on m’a renouvelé car je suis inscrite à pôle emploi mais depuis octobre je suis licenciée je n’ arrive pas à avoir du travail or ma carte elle inspire en décembre 2021 c’est vrai qu’ils pourront me l’a renouveler avec le reste des mois qu’ils restent mais moi je voulai avoir une carte pluriel mais est ce que avec un CDD en quelques mois de l ‘expiration de ma carte c’est à dire à 3 mois , on pourra me renouveler ma carte d’abord ? Et Voir encore une carte pluriel je veux savoir merci de me répondre

    Répondre
  • Cocaj  avril 27, 2021 à 5:01 pm

    Bonjour,

    Je suis actuellement en possession d’une carte de séjour salarié, valable 4 ans. Je suis employé dans une boulangerie depuis 3 ans et 5 mois, ma femme est arrivée avec une procédure de regroupement familial avec un visa long séjour. Elle a fait une demande de renouvellement du visa. Elle aura une carte de séjour vie privée familial. Est-ce qu’elle a le droit de créer une entreprise pizzeria et est-ce que je peux démissionner de mon boulot après 3 ans et 5 mois, travailler dans la pizzeria de ma femme avec un contrat de travail vu que mon statut est salarié.

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Maître Bochnakian  mai 12, 2021 à 12:33 pm

      A priori je ne vois pas de difficulté à ce changement. Prenez quand même une consultation, nous ferons un point complet sur votre situation professionnelle et personnelle cela me paraît indispensable.

      Répondre
  • Emmanuelle  avril 5, 2021 à 4:12 pm

    Bonjour,

    J’ai été embau6en octobre 2019, j’ai eu une première carte de 1 an qui a été renouvelée et maintenant j’ai une carte de 4 ans.
    Je suis pas encore arrivé à la deuxième année et je souhaiterai démissionner ou effectuer une rupture conventionnelle.
    Savez- vous si la préfecture a pour habitude d’enquêter pour connaître la situation de l’étranger ? Et donc dans mon cas si je démissionne la préfecture va t’elle immédiatement me retirer mon titre de sejour ?
    Merci par avance pour votre reponse

    Répondre
Floating Review Template1
You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started