Dans quel cas obtenir un visa de retour pour revenir en France ?
Généralement quand vous avez une carte de séjour mais aussi une autorisation provisoire de séjour, un récépissé de demande de renouvellement de carte de séjour, vous n’avez pas besoin de demander un visa pour revenir sur le territoire français.
Néanmoins, il y a parfois des circonstances qui vous amènent à vouloir repartir dans votre pays d’origine et a revenir en France alors que vous n’êtes pas en possession de ces documents.
C’est le cas parfois d’étrangers qui viennent me consulter et qui n’ont pas encore obtenu leurs papiers mais qui ont un père ou une mère malade dans leur pays d’origine et qui doivent absolument repartir pour les voir.
Dans ce cas, quand le dossier de demande de carte de séjour a été demandé en préfecture et que vous avez obtenu un récépissé de première demande, il est possible de demander à titre exceptionnel au Préfet la délivrance d’un visa de retour préfectoral qui doit nécessairement être demandé avant votre départ.
Ce visa de retour ne sera quoi qu’il en soit délivré que si vous prouvez d’une manière certaine que vous avez une circonstance humanitaire ou exceptionnelle qui rend nécessaire votre aller et retour dans votre pays d’origine.
Comme le Préfet n’est pas obligé d’accepter de vous délivrer ce visa de retour, je ne saurais trop vous recommander d’être appuyé par un avocat spécialiste pour effectuer une telle demande.
Je me tiens à votre disposition par l’intermédiaire des consultations par téléphone ou par Skype si vous souhaitez avoir mon avis à ce sujet.
Bonjour!je suis Algerienne marier avec un conjoint francais apres les violences conjugales on est separees j ai eu un recepecee d une premiere demande et retourner en Algerie et quand j ai voulu retourner en France ils m ont refouler a laeropot .j ai demander un visa de retour mais il est refouler puisque il ya plus de vie commune quel est la solution svp.cordialement
Bonjour, les violences conjugales auraient pu vous permettre de rester en France. Je ne comprends pas le retour dans le pays d’origine. Prenez une consultation.
Bonsoir maître je me apel Mourad el boujdaini né le 19 avril 1996 au Maroc je suis arriver en France en décembre 2005 je vivais avec mon père je étai scolarisé en janvier 2006 puis juillet 2007 j’ ai eu un document de circulation valable 5 année en 2011 j’ai eu un problème de santé mon père a décidé de me ramener au Maroc pour me faire soigner auprès de ma famille puis en 2012 alor que je étais encore malade au Maroc jai pas pus renouveler ma carte maintenant maître je veut des renseignement sur les démarche que je doit est que je demande un visa de retour consulaire ou bien préfectoral et quel document je met dans le dossier aider moi s il vous plais
Bonjour, il me semble que vous êtes partis’ depuis très longtemps du territoire français. Il me semble difficile de pouvoir vous prévaloir de cette ancienneté pour revenir en France. Il y a peut-être d’autres pistes à explorer, pour cela, je vous recommande de me contacter pour une consultation. À bientôt.
Bonjour j’aimerais partir en Afrique mais je dispose seulement d’un récépissé de première demande et de mon passeport en cours de validité j’aimerais savoir c’est quel visa que j’aurais besoin pour revenir en France ?
Bonjour, le premier récépissé de demande de carte de séjour délivré avant toute délivrance de carte ne vous permet pas de revenir sur le territoire français. Vous devrez solliciter un visa lequel sera approprié à votre situation. En ce qui me concerne, je vous déconseille d’effectuer ce voyage dans l’immédiat et vous recommande plutôt d’attendre la délivrance de votre carte de séjour.
Bonjour je voudrais avoir un visa de retour pour mon fils de 5 mois
Bonjour, prenez un rendez-vous pour que nous fassions le point, je peux vous aider pour les demandes de visa, je les pratique régulièrement.