Quand renouveler  ma carte de séjour ?

 

La règle générale en matière de renouvellement d’un titre de séjour est que vous devez déposer cette demande dans les deux mois avant l’expiration de la validité de votre carte de séjour.

 

Cette demande doit être adressée à la Préfecture la plus proche de votre domicile et si vous habitez Paris, à la Préfecture de Police.

 

Si vous résidez à proximité d’une sous-préfecture, ces demandes peuvent aussi être déposées dans ces administrations.

 

Au moment de la demande de renouvellement, le Préfet délivre un récépissé de demande de renouvellement d’un titre de séjour en attendant que la décision soit prise de renouveler les papiers.

 

Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas ma carte de séjour dans le délai des deux mois ?

 

C’est très ennuyeux car vous risquez de perdre le bénéfice du titre de séjour que vous détenez et il ne sera pas possible d’en demander le renouvellement.

 

C’est le cas par exemple si vous ne vous y prenez pas à temps pour renouveler une carte de résident de dix ans.

 

Dans ces conditions, plutôt que de vous renouveler votre carte de séjour pour les dix années à venir le Préfet peut se limiter à vous délivrer une carte de séjour temporaire pour une durée d’un an comme s’il s’agissait d’une première demande…

 

Alors prenez garde et pensez bien à garder en mémoire la date d’expiration de votre carte pour en faire le renouvellement dans les deux mois précédant la fin de validité.

 

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre nom Please enter an valid email address. Merci d'entrer un message

4 Réponses

  • Jerome  décembre 9, 2020 à 12:54

    Bonjour,

    Je vous ecris parce que ma compagne ne parvient pas a obtenir un rendez-vous pour le renouvellement de son titre de long sejour vie famille ( nous sommes pacsé), aucune date ne parvient à se libérer. Son visa expire demain et nous ne savons pas quoi faire. Elle est en CDI et nous avons peur qu’elle perde tout ( droit au travail et droit sociaux ) à cause du manque de date non assumé par la sous préfecture.

    Avons nous des recours pour prolongé ses droits en attendant un éventuel rendez-vous mise a part de déposer son dossier a la sous prefecture?

    Merci beaucoup
    Jérôme

    Répondre
    • Maître Bochnakian  décembre 12, 2020 à 11:17

      Bonjour, si vous ne parvenez toujours pas à déposer votre demande de renouvellement, il convient de saisir le juge des référés. À votre disposition pour faire le point par une consultation.

      Répondre
  • nabil  novembre 27, 2014 à 6:51

    bonjour,
    Est ce que la préfecture peut limiter le titre de séjour d’un an en fonction de la validité du passeport ( je parle d’un renouvellement ) c’est – a dire que lors de la renouvellement j’ai un passeport moins d’un an. Merci

    Répondre
    • Maître Bochnakian  novembre 30, 2014 à 7:10

      Bonjour Nabil. C’est une question inhabituelle. Je serais tenté de dire non. En revanche, il faudra que vous renouveliez votre passeport avant son expiration. Salutations

      Répondre
Floating Review Template1
4.5 stars
  • J'ai reçu un rejet de ma première demande de titre de séjour. alors que je suis mère d'un enfant... Lire Plus
  • Je remercie Maître BOCHNAKIAN pour le travail effectué sur mon dossier , c'est un très grand avoc... Lire Plus
  • Un très, très grand merci à Maître BOCHNAKIAN, pour le super travail effectué, avec rigueur, s... Lire Plus
  • Très Grand Avocat , sans doute le meilleur spécialiste du droit des étrangers du pays , il m... Lire Plus