Puis-je changer de statut lors du renouvellement de ma carte de séjour ?

 

Oui, lors de la demande de renouvellement de voter carte de séjour, il est parfois intéressant de demander le changement du statut.

 

En effet, beaucoup d’étrangers viennent me consulter pour m’indiquer qu’ils ont obtenu un titre de séjour il y a quelques années pour un motif mais qu’aujourd’hui ils ne peuvent pas le renouveler, leur situation ayant changé.

 

Par exemple, un étranger tunisien s’est marié à une ressortissante française il y a deux ans.

 

L’année dernière il a demandé le renouvellement de son titre de séjour, ce qu’il a obtenu mais cette année il s’est séparé et il n’habite plus avec son conjoint français.

 

Toutefois, le couple a eu un enfant.

 

Dans ces conditions, lors du renouvellement de la carte de séjour, il convient de ne pas demander le renouvellement en qualité de conjoint d’un ressortissant français mais plutôt de demander le changement de statut pour obtenir un titre de séjour qui portera d’ailleurs la même mention « vie privée et familiale » mais cette fois ci en tant que parent d’un enfant français.

 

Si cet exemple parait évident, il y a d’autres situations où le changement de statut peut se révéler une excellente stratégie.

 

Je pense bien entendu aux ressortissants étrangers entrés pour faire des études en France.

 

Généralement un étranger qui a une carte de séjour portant la mention « étudiant » a vocation à repartir dans son pays d’origine une fois ses études terminées.

 

Néanmoins, les études peuvent durer relativement longtemps et pendant les années passées en France, le jeune étudiant étranger peut voir sa situation évoluer tant d’un point de vue familial que de son travail.

 

Il est alors fréquent de demander le changement de statut pour des étudiants étrangers lorsque ceux-ci souhaitent obtenir par la suite une carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale » ou « salarié » par exemple.

 

Bien entendu et avant toute demande de renouvellement de carte de séjour avec un changement de statut, il convient de me contacter pour une consultation, ce qui permettra de savoir si dans votre cas précis ce changement de statut peut aboutir favorablement.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Floating Review Template1
API keys with referer restrictions cannot be used with this API.