Monsieur F. est arrivé en France en 2013. Il avait épousé en Algérie une compatriote algérienne en 2009 et avait eu un enfant avec elle.

Son épouse était déjà en France depuis l’année 2003 et séjournait en situation régulière.

La question se pose souvent de la nécessité du regroupement familial pour les ressortissants étrangers, mais on oublie parfois qu’un couple qui vit ensemble depuis un certain temps peut permettre une admission au séjour dans la mesure où les conditions sont réunies.

Dans le présent dossier, l’administration considérait que malgré leur mariage en 2009, les époux auraient fait le choix de vivre séparés jusqu’en 2013…

En réalité, dans la mesure où l’épouse ne travaillait pas, elle ne pouvait pas faire le regroupement familial et ce n’est qu’en 2013 que Monsieur F a pu obtenir enfin le bénéfice d’un visa touristique pour venir rejoindre sa famille.

Aujourd’hui, le tribunal administratif nous a donné raison et le préfet voit sa décision d’obligation de quitter le territoire français annulée et se voit obligé de délivrer à Monsieur F. un certificat de résidence algérien portant la mention vie privée familiale.

C’est une grande victoire et surtout un grand soulagement pour cette famille qui va enfin pouvoir vivre paisiblement sur le territoire français autour de leur enfant commun.

À propos de l'auteur

Vous pouvez aussi consulter

5 Réponses

  • Ben  mars 23, 2018 à 6:08

    Journaliste algérien qui vit à Oran veut s’installer en France avec sa femme inférieur en informatique et ses deux enfants 3 et 7 ans . Comment faire svp ?

    • BOUTRA LABANE  mars 28, 2018 à 10:33

      j ai deux enfants nés en france et un né en algerie ,ma femme ,j ai demandé visa, le service de visa à d’ oran nous les’ont refusé de les’ont données pour moi et ma famille, je veux que vous m’aidiez à entrer en france ,ou bien me consieller de trouver une solution. merci.

  • MESSAOUDI MOD  mars 25, 2018 à 10:12

    Bonjour, Maître Bochnakian.
    je suis en qualité d’orphelin de guerre pupille de la nation du militaire décédé en opération de guerre en kabylie pendant la guerre d’Algérie
    j’avais touts documents concernant mon père “mort pour la france”
    ainsi mes documents mes concerné carte orphelin de guerre, carte pupille
    de la nation et jugement d’adoption du tribunal de grande instance de Paris
    merci a vos bien me répondre par émail si j’ai le droit d’acquérir la nationalité française.

    c’est oui veuillez de me confirmer les documents concernant pour le dossier, et je vos demander a me fixer un rendez-vous a partir du 15 avril 2018, moi je suis à Montpellier.
    je vos remercie d’avance pour votre réponse .
    A bientôt
    .

  • Aymen sodmi  mars 29, 2018 à 12:28

    Bonjour mr je suis un jeune marocain age de 19ans je suis pour le moment en ukraine je compte prendre un visa apres pour venir et france pour travailler et vivre la bas que dois je faire et a quelle carte de sejour j aurai droit merci cordialment

  • Hossain skander  avril 1, 2018 à 12:42

    Bonsoir je suis étranger sans papier et j’ai l’interdiction de la trettoire français de 3ans et j’ai ma copine une française elle est enceinte de moi est ce que je peux voir le papier français au pas merci à l’avance