Monsieur F. est arrivé en France en 2013. Il avait épousé en Algérie une compatriote algérienne en 2009 et avait eu un enfant avec elle.
Son épouse était déjà en France depuis l’année 2003 et séjournait en situation régulière.
La question se pose souvent de la nécessité du regroupement familial pour les ressortissants étrangers, mais on oublie parfois qu’un couple qui vit ensemble depuis un certain temps peut permettre une admission au séjour dans la mesure où les conditions sont réunies.
Dans le présent dossier, l’administration considérait que malgré leur mariage en 2009, les époux auraient fait le choix de vivre séparés jusqu’en 2013…
En réalité, dans la mesure où l’épouse ne travaillait pas, elle ne pouvait pas faire le regroupement familial et ce n’est qu’en 2013 que Monsieur F a pu obtenir enfin le bénéfice d’un visa touristique pour venir rejoindre sa famille.
Aujourd’hui, le tribunal administratif nous a donné raison et le préfet voit sa décision d’obligation de quitter le territoire français annulée et se voit obligé de délivrer à Monsieur F. un certificat de résidence algérien portant la mention vie privée familiale.
C’est une grande victoire et surtout un grand soulagement pour cette famille qui va enfin pouvoir vivre paisiblement sur le territoire français autour de leur enfant commun.