On parle beaucoup de regroupement familial lorsque la famille se trouve dans le pays d’origine.

 

Mais la procédure de regroupement familial sur place existe également. C’est ce qu’était venu me demander Monsieur K. Ressortissant du Mali, qui avait épousé il y a plusieurs années une compatriote qui était venue le rejoindre en 2010 avec leur petite fille sur le territoire français.

 

Depuis trois ans, son épouse et sa fille vivaient avec lui mais sans-papiers.

 

Nous avons préparé ensemble un dossier de regroupement familial sur place en mettant en avant le risque d’excision de la petite fille en cas de retour au Mali, là où cette pratique est extrêmement répandue.

 

Le Préfet a d’abord refusé cette demande au mois de septembre 2013 .

 

Nous avons alors saisi le tribunal administratif d’un recours et nous avons aussi écrit au Préfet pour lui demander de revenir gracieusement sur sa décision.

 

Finalement, nous venons de recevoir la réponse du Préfet qui préfère revenir sur sa décision et accorder le regroupement familial sur place !

Vous pouvez aussi consulter

6 Réponses

  • Ouaatchane  décembre 18, 2015 à 4:01

    Bonjour maitre je voudrais savoir est ce que si possible de faire une demande de regroupement familial pour mon épouse qui se trouve actuellement au maroc.
    Sachant que j’ai des bulletin de salaire intérim +ARE +cdi mi temps.?
    J’attends votre réponse et je vous remercie d’avance.

  • Nacera Maad  décembre 28, 2015 à 2:25

    Je suis marié en français 14/02/2015 avec algérienne de résidence français est mon maire travaille sa fait 8 mois
    quce que faire svp

    • Maître Bochnakian  janvier 4, 2016 à 5:52

      Trop peu d’éléments. Merci de prendre une consultation. Salutations

  • khalil el ihabi  janvier 11, 2016 à 5:40

    bonjour maître, mon problème est le suivant, elle concerne mon fils né au Maroc d’une mère française(ma concubine en France ) , ma compagne a accouché de mon fils au Maroc suite à un déni de grossesse totale….quand elle a contacter le consulat de rabat au Maroc pour inscrire mon fils avec l’avis d’accouchement de l’hôpital public,l’officier d’état civil lui a demandé de justifier la grossesse (certificat médicaux,eco.etc) sachant que ma femme après l accouchement était dans un état critique psychologiquement,le consulat l a obligé de voir un médecin du consulat pour faire les vérifications nécessaires pour s’assurer de l’accouchement malgré son état de choc…après la consultation de ce médecin généraliste ,il lui ont proposé un autre médecin pour faire des examen approfondie, ma femme a refusé voir son état et la manière comment elle a été traité…je suis descendu au Maroc le jour suivant et j ai décidé d aller voir le consulat pour plus d’explications et pour essayer d’inscrire mon fils avant que le délai de 30 jrs ne soit pas dépassé,l officier de l’état civil m’a refusé l’inscription en précisant qu il a envoyé un rapport au procureur de la république de Nantes.
    j ai inscrit mon fils a l’état civil du Maroc et je lui fait son passeport marocain et j ai mis 20 mois pour le faire rentrer en france a cause de refus de l ‘octroi de visas…dans les 20 mois j ai essayé de faire la transcription de l ‘acte d’état civil marocain mais le procureur m a fait part de sa décision de surseoir à statuer et que les autorités consulaires lui ont fait part de leur doute sur la filiation de la mère en se basant sur l’examen effectué par le médecin généraliste du consulat et du refus de ma femme de voir un autre médecin.
    maintenant j ai réussi à faire rentrer mon fils en france et je n ai pas encore fini la procédure que j ai commencé pour la transcription de l acte de naissance marocain et je souhaite savoir comment faire pour inscrire mon fils a la caf et continuer la procédure de transcription d’acte de naissance pour que mon fils puisse acquérir la nationalité française sachant que sa mère est française,,,,,????

    • Maître Bochnakian  janvier 11, 2016 à 6:54

      Bonjour pourquoi pas prendre une consultation nous parlerons de votre cas. Salutations

  • Awa  avril 13, 2016 à 10:25

    Je suis ressortissant malien j’ai une demande de visa ça fait 5 mois j’entends une réponse pour mes enfanst mineurs, il mon dit entendre 8 mois merci de me aide