Quand un étranger souhaite vivre en famille, la procédure habituelle est celle du regroupement familial.
Cette procédure mène souvent l’étranger à faire un dossier auprès de l’OFII qui, s’il abouti, permettra de faire venir en France l’épouse et les enfants.
C’est un cas un peu différent de Monsieur S. qui était venu me consulter il y a quelques mois.
En effet, de nationalité malienne, il avait épousé il y a quelques années une compatriote du même pays avec laquelle il avait eu un enfant.
Son épouse était entrée il y a quelques années et l’enfant était né en France.
En premier lieu, l’épouse avait déposé en 2011 une demande de titre de séjour mais celle-ci s’était soldée par un échec et c’est par la suite que le couple était venu me rencontrer.
Comme je l’ai déjà expliqué sur ce site, le regroupement familial sur place est tout à fait possible et dans leur cas il s’agissait de ce qu’il fallait mettre en œuvre.
Nous avons donc déposé ensemble une demande de regroupement familial sur place qui toutefois a été rejetée à la fin de l’année dernière, le dossier n’ayant pas été vraisemblablement correctement examiné par l’administration.
Or, le dossier que nous avions déposé laissait pourtant apparaître le risque très important d’excision de la jeune fille du couple qui ne pouvait dignement par repartir dans son pays d’origine sous peine de se voir infliger un traitement inhumain et dégradant au sens de l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme.
Répondant à mon recours gracieux, le Préfet du Var a enfin tenu compte des arguments que nous avions avancé et le regroupement familial a été accepté ce matin.
Monsieur S., sa femme et son enfant vont enfin pouvoir vivre en famille en France.
Pas de commentaire
Vous pouvez publier un premier commentaire