Comment puis-je obtenir un visa de long séjour « étudiant » pour venir étudier en France ?
Il faut savoir que certains pays prévoient des conditions particulières de délivrance de visas de long séjour vous permettant d’effectuer des études.
Ici il sera question d’examiner quelques cas d’attribution du visa de long séjour « étudiant » pour les étrangers qui ne font pas partie du territoire Schengen.
En règle générale, cette demande de visa s’effectue auprès de l’Ambassade ou du Consulat dans votre pays d’origine le plus proche de votre domicile.
Toutefois pour certaines nationalités, il convient plutôt de faire une demande de préinscription auprès du site campusfrance.org (agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale).
Cette procédure est valable pour une trentaine de pays dont notamment l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, le Vietnam, la Russie, etc…
Si cette procédure aboutit, vous serez mis en possession d’un visa de long séjour valant titre de séjour qui vous permettra de résider pendant une année sur le territoire français sans avoir à demander une carte de séjour.
En revanche, deux mois avant l’expiration de ce visa, vous serez tenu de demander le bénéfice d’une carte de séjour portant la mention « étudiant » que vous pourrez renouveler jusqu’à la fin de vos études.
Puis-je obtenir une carte de séjour « étudiant » si je ne suis pas entré en France régulièrement ?
En théorie non, la carte de séjour portant la mention « étudiant » est délivrée à la condition que l’étranger soit entré régulièrement en France, muni d’un visa de long séjour. Toutefois, vous devez savoir que le Préfet dispose d’un pouvoir discrétionnaire qui lui permet, dans certains cas, de s’affranchir des conditions légales pour entrer en voie de délivrance d’une carte de séjour, meme si les conditions sont réunies.