Dans quel cas obtenir un visa de retour pour revenir en France ?

 

Généralement quand vous avez une carte de séjour mais aussi une autorisation provisoire de séjour, un récépissé de demande de renouvellement de carte de séjour, vous n’avez pas besoin de demander un visa pour revenir sur le territoire français.

 

Néanmoins, il y a parfois des circonstances qui vous amènent à vouloir repartir dans votre pays d’origine et a revenir en France alors que vous n’êtes pas en possession de ces documents.

 

C’est le cas parfois d’étrangers qui viennent me consulter et qui n’ont pas encore obtenu leurs papiers mais qui ont un père ou une mère malade dans leur pays d’origine et qui doivent absolument repartir pour les voir.

 

Dans ce cas, quand le dossier de demande de carte de séjour a été demandé en préfecture et que vous avez obtenu un récépissé de première demande, il est possible de demander à titre exceptionnel au Préfet la délivrance d’un visa de retour préfectoral qui doit nécessairement être demandé avant votre départ.

 

Ce visa de retour ne sera quoi qu’il en soit délivré que si vous prouvez d’une manière certaine que vous avez une circonstance humanitaire ou exceptionnelle qui rend nécessaire votre aller et retour dans votre pays d’origine.

 

Comme le Préfet n’est pas obligé d’accepter de vous délivrer ce visa de retour, je ne saurais trop vous recommander d’être appuyé par un avocat spécialiste pour effectuer une telle demande.

 

Je me tiens à votre disposition par l’intermédiaire des consultations par téléphone ou par Skype si vous souhaitez avoir mon avis à ce sujet.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Floating Review Template1
You must enable Billing on the Google Cloud Project at https://console.cloud.google.com/project/_/billing/enable Learn more at https://developers.google.com/maps/gmp-get-started