Quand renouveler ma carte de séjour ?
La règle générale en matière de renouvellement d’un titre de séjour est que vous devez déposer cette demande dans les deux mois avant l’expiration de la validité de votre carte de séjour.
Cette demande doit être adressée à la Préfecture la plus proche de votre domicile et si vous habitez Paris, à la Préfecture de Police.
Si vous résidez à proximité d’une sous-préfecture, ces demandes peuvent aussi être déposées dans ces administrations.
Au moment de la demande de renouvellement, le Préfet délivre un récépissé de demande de renouvellement d’un titre de séjour en attendant que la décision soit prise de renouveler les papiers.
Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas ma carte de séjour dans le délai des deux mois ?
C’est très ennuyeux car vous risquez de perdre le bénéfice du titre de séjour que vous détenez et il ne sera pas possible d’en demander le renouvellement.
C’est le cas par exemple si vous ne vous y prenez pas à temps pour renouveler une carte de résident de dix ans.
Dans ces conditions, plutôt que de vous renouveler votre carte de séjour pour les dix années à venir le Préfet peut se limiter à vous délivrer une carte de séjour temporaire pour une durée d’un an comme s’il s’agissait d’une première demande…
Alors prenez garde et pensez bien à garder en mémoire la date d’expiration de votre carte pour en faire le renouvellement dans les deux mois précédant la fin de validité.