Je suis avocat spécialiste en droit des étrangers et de la nationalité et j’exerce mon activité depuis 15 ans.

 

Mon cabinet se situe au 85, avenue Foch à Toulon (près du tribunal de grande instance) entre Marseille et Nice et je conseille mes clients et plaide en droit des étrangers et en droit de l’immigration dans toute la France.

 

Je suis titulaire d’une Maîtrise en droit communautaire, d’un diplôme d’études approfondies en droit international public et privé obtenu à l’Institut du Droit de la Paix et du Développement à Nice.

 

Je suis également titulaire de la spécialité officielle délivrée par le Conseil National des Barreaux pour exercer avec la mention professionnelle : « Avocat spécialiste en droit des étrangers et de la nationalité ».

 

Peu d’avocats en France disposent de cette spécialité qui n’est délivrée qu’aux avocats justifiant d’une pratique professionnelle exclusive dans ce domaine.

 

Je suis Docteur en droit, auteur d’une thèse en droit communautaire menée sous la direction de Monsieur Joël Rideau, Professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et membre de l’institut Universitaire de France.

 

J’enseigne également à la Faculté de droit de Toulon dans le Master 2 « Migrations et droits des étrangers ».

 

Tous les jours, j’aide mes clients sans-papiers pour :

  • Régularisation, obtention de titre de séjour, carte de résident, certificat de résidence, autorisation de travail, autorisation provisoire de séjour, etc…
  • Aide pour les couples mixtes (français – étranger en situation irrégulière) qui souhaitent se marier et qui redoutent d’en être empêchés, notamment par les enquêtes menées par le Procureur de la république (enquête Parquet);
  • Régularisation par le travail, quelle que soit la nationalité;
  • Obtention de visa, contestation de refus de visa;
  • Regroupement familial;
  • Recours devant le tribunal administratif de Marseille, tribunal administratif de Toulon, tribunal administratif de Nice, Cour administrative d’appel de Marseille, Conseil d’Etat, etc…
  • Obtention de titre de séjour pour étudiant, étranger malade, conjoint de français, parent d’enfant français, etc …

Plus généralement, pour tous les problèmes rencontrés par les étrangers devant la loi.

 

Je reçois sur rendez-vous uniquement et je donne des consultations par téléphone ou par SKYPE pour mes clients qui ne résident pas dans le sud de la France où qui sont  à l’étranger.

 

J’interviens également pour les urgences dans les centres de rétention et au tribunal correctionnel en cas d’interpellation, car la présence d’un avocat spécialiste est indispensable.

 

Maître Bruno BOCHNAKIAN
Avocat spécialiste en droit des étrangers et de la nationalité
Docteur en Droit
85, avenue Foch 83000 Toulon

Tel : 04 94 24 29 05 – Fax : 04 94 15 99 68

 

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

 

18 Réponses

  • mine  octobre 21, 2014 à 10:21

    Bonsoir maître je m’appelle laureine j’ai 18 ans et j’aimerais s’y vous plait entré en contacte avec vous ,je suis tomber sur votre page . j’ai un gros sous ambinistratif , j’ai fait une demande de naturalisation et on me la refuser j’ai un délais de 6mois et je ne sais pas a qui m’adresser j’ai eu la réponse depuis le 2 juillet ma mère ne veux pas m’aider je suis d’origine camerounaise je suis sur le sol français depuis mes 6ans aidée moi svp

    • Maître Bochnakian  octobre 24, 2014 à 4:38

      Prenez vite une consultation ! Salutations. Maître Bochnakian

  • mine  octobre 22, 2014 à 9:56

    Bonsoir maître je m’appelle laureine j’ai 18 ans et j’aimerais s’y vous plait entré en contacte avec vous ,je suis tomber sur votre page . j’ai un gros sous amdinistratif , j’ai fait une demande de naturalisation et on me la refuser j’ai un délais de 6mois et je ne sais pas a qui m’adresser j’ai eu la réponse depuis le 2 juillet ma mère ne veux pas m’aider je suis d’origine camerounaise je suis sur le sol français depuis mes 6ans aidée moi svp

  • madene  novembre 4, 2014 à 5:18

    Bonjour Maître

    Mon mari est entré en France le 6 juillet 2012 avec un visa de 45 jours pour une formation et il est resté en France en laissant dépasser son titre de séjour

    Nous nous sommes rencontrés il y a 1 an et demi, nous avons emménagé ensemble le 5 janvier de cette année, et nous avons célébré notre mariage civil à la mairie le 30 août 2014.

    Je me suis un peu renseignée sur les démarches de possibles,et les infos sont parfois contradictoires et dépendent de certains critères, notamment les délais de vie commune ou de présence sur le territoire français…
    C’est la raison pour laquelle je sollicite votre aide pour nous éclairer sur les chances de pouvoir aboutir à une régularisation de mon mari.

    Je vous remercie.

    • Maître Bochnakian  novembre 4, 2014 à 10:14

      Bonjour Madene, je vous aiderai volontiers. Je connais bien ces procédures. Achetez une consultation sur ce site.

      Information importante : QUELQUES LIGNES SUR INTERNET NE REMPLACENT JAMAIS UNE CONSULTATION. La consultation peut se faire de chez vous, où que vous soyez en FRANCE ou à l’ETRANGER par téléphone ou par Skype. Si vous habitez à proximité, vous pouvez prendre un rendez vous directement à mon cabinet à Toulon.

      Pour cela, il suffit de cliquer sur ACHETER en haut à droite sur ce site et de laisser votre numéro de téléphone ou votre identifiant Skype (le paiement s’effectue par carte bancaire, paypal, etc…). La consultation coûte 100 euros et dure en moyenne 30 minutes (mais la durée n’est pas limitée). Une assistante vous rappellera et vous fixera un rendez-vous avec moi dans les 3 jours suivants (le coût téléphonique est à notre charge et les rendez vous sont fixés habituellement les mardi et jeudi de chaque semaine.)

      Une CONSULTATION est le MEILLEUR MOYEN d’obtenir une réponse CLAIRE et PRECISE adaptée à VOTRE SITUATION. A la fin de la consultation, je vous dirai si OUI ou NON je peux vous aider dans votre cas et traiter votre dossier où que vous habitiez en France ou à l’étranger. Salutations. Maître Bochnakian, avocat spécialiste en droit des étrangers et de la nationalité.

  • LIU Haiyao  novembre 4, 2014 à 8:25

    Bonjour Maître BOCHNAKIAN,
    Grâce à Maître LIPARI, j’ai obtenu votre contact.
    D’abord je me présente moi même,, j’étais un étudiant à Toulon, je suis venu en France depuis 2004, et j’ai obtenu mon diplôme Master à 2010.
    En suit, je voudrais vous expliquer mon cas:
    Après d’être diplômé, car je n’ai pas pu trouvé un travail satisfait, et j’ai retourné à l’école, par contre a cause un accident, je me suis blessé et je n’ai pas pu réussir cette année l’étude (2010-2011). J’ai redemandé une autre formation à l’université d’Aix-en Province. Mais le préfecture du Var a refusé mon demande de titre de séjour en raison que la nouvelle formation ne correspond pas mon diplôme. On m’a forcé de quitter la France dans un mois,(Lettre reçue en Janvier 2012).
    Pendant ce temps la, mon épouse était déjà enceinte depuis 6 mois, il a risqué de faire le grand voyage, c’est pour ça, j’ai mandaté une avocate Maître Dorothée LeBredon qui s’occupe mon cas, et bien sur j’ai déposé un appel à la tribunal de Toulon.
    J’ai eu ma fille à 30 mars 2012. Mais nous ne somme pas capables de demander le titre de séjour pour elle, parce que la préfecture du var a refusé de nous donner; en raison que mon statut n’était pas régulier.
    Le jugement a passé en Septembre, malheureusement je n’a pas gagné, le tribunal de Toulon a pour la décision de préfecture.
    Au ce moment la, nous avons décidé de quitter la France moi et mon épouse.
    Car nous n’avions pas de ressource pour vivre,pour tant, j’ai eu les propositions de travail en tant qu’ingénieur, mais en regardant mon statut, l’entreprise m’a abandonné. Nous devons nourrir notre fille.

    Avant quitter la France définitivement, mon avocat Maître LeBredon m’a proposé de faire encore un appel à cour d’appel de Marseille. J’ai rempli le dossier avant monter l’avion.(28 octobre 2012)

    Récemment, j’ai reçu un mail de Maître Lebredon, elle m’a dit que cour d’appel de Marseille a annulé le jugement du Tribunal Administratif de TOULON
    Elle a enjoint le préfet du VAR a vous délivrer une carte de séjour vie privée et familiale sous un mois à compter de la date de l’arrêt. (Je vous envois en pièce jointe si c’est possible)

    Mais le problème est là: je suis déjà quitter la France, comment je peux récupérer mon titre de séjour à Toulon, et ma famille est aussi rentrée avec moi, comment on peut faire pour retourner en France? Et un plus Maître LeBredon m’a indiqué qu’elle n’effectue plus le métier.

    Pourriez vous me donner certains renseignements sur mon cas?
    Je vous remercie en avance.
    Veuillez recevoir Maître BOCHNAKIAN, mes salutations distinguées.

    • Maître Bochnakian  novembre 4, 2014 à 10:20

      Bonjour Liu, profitez de ce que vous habitez Toulon pour venir me rencontrer en consultation. Salutations.

  • Nahal  novembre 11, 2014 à 8:41

    Bonsoir maitre Bochnakian
    Je suis une jeune femme algérienne de 23 ans. Entrée en France en 1994 c’est a dire a 3 ans. Je possède actuellement un titre de séjour (je compte faire la demande de double nationalité bientôt). Alors voilà je suis en couple depuis 3 ans avec un algérien qui n’a pas de papier et qui est entrer en France sans visa. Alors ma question serait ci mon conjoint est obliger de repartir en Algérie pour faire la demande de visa long. Je sais qu’avec les algériens c’est différent mais je ne sais vers qui me tourner. Merci de me répondre. Je serais bien passer a votre cabinet mais malheureusement j habite la capital. Bien à vous.

    • Maître Bochnakian  novembre 17, 2014 à 7:55

      Bonjour, effectivement il faut en parler ensemble. Le fait que vous soyez a Paris n’est pas un problème, nous pouvons faire une consultation par skype. A bientot.

  • loufoua  novembre 22, 2014 à 10:58

    Bonjour maitre je suis rentrer en france en 2010 par regroupement familiale javai 17 ans mon pere ayant sa nationalite francaise ma di de faire ma demande et en 2013 g fai la demande sa ete refuser on ma dis de refaire ma demande en 2015 je serai a l ecole d as je ne sais pas si on va me donner vu ke je travaille pas enkor

    • Maître Bochnakian  novembre 25, 2014 à 9:32

      Bonjour Loufoua, oui, je vous conseille de refaire une demande. Prenez une consultation, je vous expliquerai les détails. Salutations.

  • tazi  novembre 24, 2014 à 4:53

    Bjr Mtr je suis rentrer en france en 2005 sans visa (illigalement) et depuis je trene gauche droite je me suis installer a marseille le 2009 j ai commence a faire des preuves comme les impots,AMEmes assurance j ai louer un studio j ai edf l eau le loiyer en plus je donne mess plaqettes de sang depuis 6ans chaque deux mois je le fait je me suis engager en securite civil (secouriste volontair) j ai etais missioner dans des plus grandes poste de secours en france j ai sauver des ceentaine des vies francais et autres j ais ca ma t arriver meme de soinyer des policier et des millitaire par fois sans compter les aides au association comme restaudescoueures CRF,ect…mon pere etais un ancienne combattant avec l armee francaise de 1952au1956guerre d algerie mon oncl et morte au deuxiemme guerre mondial .
    j ai passer des councours ici j ai etais parmi les premier et quand ca arrive le moment pour le stage ils me prenne pas car j ai pas de titre de sejours.
    mon pere et mort sans que je le voir ca fait 3mois maintenant j ais deposer un demand de vpf le prefet ma donner le qtf apres cinque mois en 2011;jai attendu un mois ma rester pour deposer la police sont venu me chercher ils mon amener au centre de retention une semaine dedans le juge ma libere me rapellans le qtf,j ai attendu en plus une autre anne pour deposer j ai redeposer en 2013 un recu de 4mois plus un de 3mois plus un de 3 mois apres je suis parti pour renouvle le fonctionaire ma

    • Maître Bochnakian  novembre 25, 2014 à 10:08

      Bonjour TAzi, qu’attendez vous pour prendre une consultation ? Cela coûte 130 euros et nous pourrons faire le point sur votre dossier. A bientot.

  • tazi  novembre 24, 2014 à 4:57

    …dite j ai encore le qtf a savoir le qtf etait juste apres le premier recu et je comprend pas pkoi, me donner deux autre apres si j ai le qtf avant j ai fait un recours rien et la en att l apel avec mon avvocat aqoui vous pouvez me conseiller Mtr a savoire que je suis mariee avec une marocaine comme moi elle a une carte de résidance
    MERCI

  • amir.69  janvier 6, 2015 à 4:35

    Bonjour svp j ai besoin une aide jsuis une femme j’ai 24ans algérienne je suis rentre en ffance 2010 avec une visa c famille de france j avais mes papiers apere il m enleve ma carte séjour par ce que mon ext il a depose plainte contre moi que j ai quitter le domicile alors jdepuis 2012 je suis sans papiers j’ai pris plusieurs avocat sa pas marché malgre j avais un travaille et en 2013 je me suis remarie et j ai un enfant et mon mari il a la carte de séjour de 10ans il travaille il a a cDI un appartement tous le nicisaire j ai pris un avocat il ma fait un dossier a la préfecture il me levre un recipicie de 3mois je peux pas travaille avec et mtn sa fait 6mois ya pas repanse malgre mon avocat il a envoye une lettre a la préfecture il m pas repandu j aimerais bien de me conseiller maître franchement je suis perdu je sais pas comment je vi faire

  • ziane ilyes  janvier 8, 2015 à 5:06

    Bonjour
    Je suis un jeune algerien veterinaire jai un grand pere francais et victime de gere 90% esq jai le droit moi et ma mere davoire la nationalité francaise

  • Elise  janvier 23, 2015 à 11:53

    Bonsoir,
    je suis conjoint d’un Français j’ai ma carte de résident de 10 ans je suis en procédure de regroupement familial pour mes 2 enfants résidant au Cameroun, le Préfet a donner son accord et le dossier a été transmis à l’offi au Cameroun mais seulement , cela fait 1 ans 3 mois que nous attendons qu’on convoque les enfants pour le Visas et la visite médicale et jusqu’ici tjrs rien!!! ils nous disent toujours qu’ils vont nous contacter dès la fin de l’instruction du dossier je suis perdue je ne sais que faire faut t’il attendre combien de temps que me conseillez -vous

  • Maître Bochnakian  février 2, 2015 à 10:13

    Bonjour, le temps me manque actuellement pour répondre à toutes vos questions. J’ai donc fermé les commentaires.Pour avoir une réponse CLAIRE et PRECISE à votre question, MERCI d’ACHETER UNE CONSULTATION sur ce site en cliquant sur le bouton ACHETER en haut de cette page et en suivant les instructions. Un rendez vous vous sera donné avec moi par téléphone ou skype. Salutations. Maître Bochnakian