A.A
Invité

Bonjour Maitre,

Je suis en France depuis 2008, j’ai fait mon M2(2009) et Doctorat en science (01/2014).
J’ai les CDD 1an 01/11/2012 – 31/10/2013 et après CDD 2ans 19/05/2014 – 18/05/2016 comme chercher.
J’ai deposer une demande de naturalisation par décret le 31/08/2013 avec le status scientifique et entretein le 19/11/2014 et j’ai reçu (02/12/2014) un avis défavorable on me disant ça:

« Monsieur vous avez formulé une demande en vue d’acquérir la nationalité francaise. Après examen de votre dossier de naturalization, j’ai décidé, en application de l’article 44 du décret n 93-1362 du 30 décembre 1993 modifie, de rejeter votre demande.

En effet, aprés avoir:
-vérifié que vous vous etes présenté le 19/11/2014 devant les services préfectoraux pour évaluer votre niveau de connaissance de la langue, de l’histoire, de la culture et de la société francaises, droits et devoirs conférés par la nationalité francaise et votre adhésion aux principes et aux valeur essentiels de la République:

-examiné les elements contenus dans le compte rendu d’entretien d’assimilation qui a été établi a l’issue de votre entretein;

Je constate qu’il resort de votre entretein du 19/11/2014 que vos connaissances de l’histoire, de la société francaise et droit et des devoirs sont insuffisantes. En effet ,sur l’histoire de France, vous avez uniquement cite la période monarcchique puis la Révolution Francaise. Vous évoquez Nepoléon et De Gaulle mais situez ce dernier lors de la 1ere guerre mondiale.

Par ailleurs, vous ne marquez que tres peu d’interet a la société francaise: vous n’avez su parler de l’actualité nationale et meme international. Les partis politiques sont tres peu connus et les droits et devoirs sont peu maitrisés.
Enfin,si la devise est exprimée, vous ne connaissez pas en revanche la signification de la laicité.

Ces réponses témoignent d’une connaissance insuffisante des éléments fondamentaux relatifs:
-aux grands reperes de l’histoire de la france et/ou
-aux regles de vie en société (pricipes, symbols et institutions de la République) et/ou
-aux principaux droits et devoirs liés a l’exercise de la citoyenneté francaise et/ou
-a la place de la France dans l’Europe et dans le monde

En conséquence, il ne m’est pas possible d’accorder une suite favorable a votre demande. »

Q: Est ce que si je conteste cette décision (parceque je suis pas d’accord avec les raisons ils ont donnés) et faire un recours hiérarchique a la ministre de l’intérieur il va changer qqc? Qu’est ce que vous pensez?
J’attende de votre réponse.
Merci

Pas de commentaire

Vous pouvez publier un premier commentaire