Je suis le père d’un enfant français, mais je suis à l’étranger. Quel visa dois-je demander ?

 

Vous devez demander un visa de parent d’enfant français. Ce visa, une fois obtenu, vous permettra de demander une carte de séjour temporaire portant la mention vie privée et familiale (parents d’enfants français), lorsque vous arriverez en France.

 

Les conditions d’obtention de ce visa sont les mêmes que celles exigées pour la délivrance de la carte de séjour.

 

Il faut prouver que vous êtes bien le père de l’enfant, que celui-ci a bien la nationalité française et qu’il réside bien sur le territoire français. Plus délicate est la question de la contribution à l’entretien et l’éducation de cet enfant.

 

En effet, les nouvelles dispositions de la loi exigent que vous fassiez la démonstration d’une contribution aux charges de votre enfant.

 

Cela se fait généralement par la preuve de versements d’argent qui ne sont pas toujours évidents entre la France et l’étranger.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

4 Réponses

  • Ba  septembre 22, 2014 à 4:15

    Bonjour,
    Je suis francaise vivant en france enceinte de mon conjoint senegalais vivant au senegal.
    Nous ne sommes pas mariés ni religieusement ni civilement mais mon conjoint a reconnu notre enfant au consulat (pre reconnaissance), la naisance est prevu le mois prochain.
    Peut on faire la demande de visa long sejour parent enfant francais dés la naissance ou ya til un age minimum de l’enfant?
    Il menvoie de l’argent des qu’il le peut (western union)pour m’aider donc quels docs faut il présenter pour prouvé qu’il contribue a l’éducation de notre enfant.
    Cordialement

    • Maître Bochnakian  septembre 22, 2014 à 7:07

      Bonjour, il n’y a pas de délai minimal. Je recommande de le faire immédiatement après la naissance. J’insiste sur la régularité des versements. Gardez également toutes les preuves de vos contacts, téléphone, lettres, etc,…. Prenez contact pour une consultation pour plus d’infos. Salutations. Maître Bruno Bochnakian

  • maria  décembre 28, 2014 à 5:01

    bonjour, j’ai un enfant de 1 mois avec mon copain malien mais nous sommes pas mariés.
    nous voulons faire une demande de visa parent enfant mineur francais pour qu’il nous rejoigne mais il n’a pas de travail fixe et il m’envoi de l’argent de temps en temps mais ce n’est pas regulier.
    je suis au RSA en tant que mere isolé je ne declare pas ces envois a la CAF et hebergé chez mes parents.
    A t’on 1 chance que ce soit accepté sachant ma situation (RSA mere isolé hebergée) et la sienne ( sans travail envoi irrégulier mais n’a pas de moyens de prouver d’ou vient l’argent qu’il m’envoi car il se debrouille ).
    merci pour votre aide

  • Maître Bochnakian  février 2, 2015 à 9:47

    Bonjour, le temps me manque actuellement pour répondre à toutes vos questions. J’ai donc fermé les commentaires.Pour avoir une réponse CLAIRE et PRECISE à votre question, MERCI d’ACHETER UNE CONSULTATION sur ce site en cliquant sur le bouton ACHETER en haut de cette page et en suivant les instructions. Un rendez vous vous sera donné avec moi par téléphone ou skype. Salutations. Maître Bochnakian