Comment puis-je obtenir un visa de long séjour « étudiant » pour venir étudier en France ?

 

Il faut savoir que certains pays prévoient des conditions particulières de délivrance de visas de long séjour vous permettant d’effectuer des études.

 

Ici il sera question d’examiner quelques cas d’attribution du visa de long séjour « étudiant » pour les étrangers qui ne font pas partie du territoire Schengen.

 

En règle générale, cette demande de visa s’effectue auprès de l’Ambassade ou du Consulat dans votre pays d’origine le plus proche de votre domicile.

 

Toutefois pour certaines nationalités, il convient plutôt de faire une demande de préinscription auprès du site campusfrance.org (agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale).

 

Cette procédure est valable pour une trentaine de pays dont notamment l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, le Vietnam, la Russie, etc…

 

Si cette procédure aboutit, vous serez mis en possession d’un visa de long séjour valant titre de séjour qui vous permettra de résider pendant une année sur le territoire français sans avoir à demander une carte de séjour.

 

En revanche, deux mois avant l’expiration de ce visa, vous serez tenu de demander le bénéfice d’une carte de séjour portant la mention « étudiant » que vous pourrez renouveler jusqu’à la fin de vos études.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

3 Réponses

  • SAMUEL  novembre 22, 2014 à 5:21

    Bonjour Maître Bochnakian,
    J’ai déposé deux demandes de visa étudiant long séjour et le consulat de France en Côte d’Ivoire l’a refusé alors que j’ai fourni tous les documents exigés. Ils m’ont dit que je pouvais exercer un recours à la commission à Nantes dans un délai de deux mois à compter de la date de notifications du 2e refus, bien sûr les refus sont non motivé. J’ai contacté la faculté où je devais étudier et ils m’ont placé en EAD (Enseignement à Distance) pour cette année universitaire. Cependant je dois me rendre en France pour 88 jours moins de 3 mois en vue de participer à un regroupement obligatoire et pour les sessions d’examens. Dans ce cadre j’ai besoin d’un visa de court séjour. En parcourant internet concernant les études en EAD il semble que les chances soit faibles pour avoir un visa de court séjour pour études puisqu’ils me proposeront une salle pour composer alors que ma fac ne le permet pas. J’ai donc décidé de demander un visa de court séjour pour tourisme ou visite à des amis. Mais ma question c’est est-ce que le fait d’avoir demandé 2 fois le visa long séjour pour étudiant ne va-t-il pas les poussés à refuser le visa tourisme sous prétexte qu’il pense que je ne quitterai pas le territoire des états membres du Schengen à l’expiration de mon visa ? Aussi je voudrais savoir est-ce que je peux passer par un autre consulat des états Schengen en Côte d’Ivoire pour obtenir le visa Schengen. De plus si je dois passer par un autre consulat en Côte d’Ivoire dois-je changer mon passeport pour ne pas que l’autre état Schengen sache que j’ai été refusé ? Pour rappel mes données biométriques ont été enregistrées dans le VISABIO et non dans le système d’information des visas VIS du Schengen.
    Pourriez-vous me dire si malgré la distance vous pouvez traiter mes problèmes ?
    Aussi voudrais-je avoir à part le prix de la consultation le montant total de vos honoraires et les modalités de paiements que vous acceptez. Pensez-vous que je dois faire appel au service d’un avocat dans mon cas ? S’il vous plaît veuillez répondre à chacune de mes questions s’il vous plaît Maître. Bien sûr que je sais que je dois payer une consultation pour échanger avec vous en temps en profondeur mais je souhaite tout d’abord avoir réponse à ses questions. Merci bien.
    Cordialement !
    SAMUEL

    View Comment
    • Maître Bochnakian  novembre 25, 2014 à 9:38

      Bonjour samuel, la consultation coûte 130 euros, tout est indiqué sur ce site. Lors de cette consultation je vous dirai si oui ou non il faut faire un dossier. Le cout sera déterminé en fonction du travail à faire. Nous en parlerons ensemble.

      View Comment
  • Maître Bochnakian  février 2, 2015 à 9:45

    Bonjour, le temps me manque actuellement pour répondre à toutes vos questions. J’ai donc fermé les commentaires.Pour avoir une réponse CLAIRE et PRECISE à votre question, MERCI d’ACHETER UNE CONSULTATION sur ce site en cliquant sur le bouton ACHETER en haut de cette page et en suivant les instructions. Un rendez vous vous sera donné avec moi par téléphone ou skype. Salutations. Maître Bochnakian

    View Comment