Puis-je changer de statut lors du renouvellement de ma carte de séjour ?

 

Oui, lors de la demande de renouvellement de voter carte de séjour, il est parfois intéressant de demander le changement du statut.

 

En effet, beaucoup d’étrangers viennent me consulter pour m’indiquer qu’ils ont obtenu un titre de séjour il y a quelques années pour un motif mais qu’aujourd’hui ils ne peuvent pas le renouveler, leur situation ayant changé.

 

Par exemple, un étranger tunisien s’est marié à une ressortissante française il y a deux ans.

 

L’année dernière il a demandé le renouvellement de son titre de séjour, ce qu’il a obtenu mais cette année il s’est séparé et il n’habite plus avec son conjoint français.

 

Toutefois, le couple a eu un enfant.

 

Dans ces conditions, lors du renouvellement de la carte de séjour, il convient de ne pas demander le renouvellement en qualité de conjoint d’un ressortissant français mais plutôt de demander le changement de statut pour obtenir un titre de séjour qui portera d’ailleurs la même mention « vie privée et familiale » mais cette fois ci en tant que parent d’un enfant français.

 

Si cet exemple parait évident, il y a d’autres situations où le changement de statut peut se révéler une excellente stratégie.

 

Je pense bien entendu aux ressortissants étrangers entrés pour faire des études en France.

 

Généralement un étranger qui a une carte de séjour portant la mention « étudiant » a vocation à repartir dans son pays d’origine une fois ses études terminées.

 

Néanmoins, les études peuvent durer relativement longtemps et pendant les années passées en France, le jeune étudiant étranger peut voir sa situation évoluer tant d’un point de vue familial que de son travail.

 

Il est alors fréquent de demander le changement de statut pour des étudiants étrangers lorsque ceux-ci souhaitent obtenir par la suite une carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale » ou « salarié » par exemple.

 

Bien entendu et avant toute demande de renouvellement de carte de séjour avec un changement de statut, il convient de me contacter pour une consultation, ce qui permettra de savoir si dans votre cas précis ce changement de statut peut aboutir favorablement.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

5 Réponses

  • khelili  septembre 23, 2014 à 10:23

    Bjr je suis un algerien je suis venu en france en 2010 et jai obtenu une protection subcididiare et du coup la carte sejour dun an et mnt je veut changer mon statut et obtenir mon passport au consulat alg je voudrais savoir deja si cela est possible oui que doit je faire mrci

    View Comment
  • Maître Bochnakian  septembre 28, 2014 à 4:54

    Bonjour, voyez cela avec votre consulat pour le passeport. Salutations. Maître Bruno Bochnakian

    View Comment
  • sara  janvier 2, 2015 à 6:06

    Bonjour .
    Je suis marocaine rentrée en France au mois de septembre 2012 en tant que conjoint de français , je suis devenue maman au mois d’avril 2013 .Aujourd’hui on compte divorcer moi et mon conjoint français, comment ça se passe pour le renouvellement de mon titre de séjour sachant que ce dernier expire au mois daoût 2015, et une autre question , cette annee normalement jai la possibilité de demander un titre de sejour de longue durée sachant que ça fera 3 ans que je suis ici en france je voulais savoir si ils prendront cela en considération ou non?

    View Comment
  • alberto  janvier 21, 2015 à 1:38

    bonjour……
    je suis arrive en France en juillet 2009 mineur a l age de 16 ans mineur isole Etranger je était place dans un foyer de mineur j etait scolarise a me 18 ans je fait une de titre de sejour je oubteni une carte etudiant a l ecole je etudie l electricite de cap je pas obteni mon diplome de cap parceque je subi un accident en 2011 je trouve un contrat d insection.en 2012 pendant mon contrat je fait une demande de renouvelement avec changement de statut de carte de etudiant par vie prive et famillial en 2013 ma demande a etait refuse pourtant je suis arrive mineur j etait place o foyer par l ordre du juge je etudie en france je travaille pendant un et demi en france je contruibue en france je payer mes impot aujor dhui je suis sans papier depuis 2013. mon dossier et o tribunal depuis 2013 esque je une chance de recupere ma carte de sejour aide moi merci

    View Comment
  • Maître Bochnakian  février 2, 2015 à 9:32

    Bonjour, le temps me manque actuellement pour répondre à toutes vos questions. J’ai donc fermé les commentaires.Pour avoir une réponse CLAIRE et PRECISE à votre question, MERCI d’ACHETER UNE CONSULTATION sur ce site en cliquant sur le bouton ACHETER en haut de cette page et en suivant les instructions. Un rendez vous vous sera donné avec moi par téléphone ou skype. Salutations. Maître Bochnakian

    View Comment