J’ai entendu parler de la carte « compétences et talents » quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

 

Cette carte de séjour « compétences et talents » est relativement nouvelle. L’idée consiste à faire venir en France des étrangers à fort potentiel sportif ou artistique par exemple pour contribuer au « rayonnement de la France ».

 

Entre nous, je pense que chaque étranger est susceptible de faire rayonner notre pays, mais cette carte existe néanmoins même si je ne suis pas amené à en voir beaucoup car très peu en sont délivrées chaque année…

 

En effet, les conditions de délivrance sont particulièrement restrictives.

 

Il s’agit pour l’étranger de démontrer qu’il souhaite participer au développement économique ou au développement de l’aménagement du territoire de la France ou au rayonnement notamment intellectuel, scientifique, culturel, ou sportif de la France et de votre pays.

 

Une commission nationale des compétences et des talents élabore des critères d’évaluation des projets pour la délivrance de cette carte.

 

Bien entendu, si vous êtes à l’étranger, la présentation de ce projet devra se faire à l’Ambassade ou au Consulat le plus proche de votre domicile…

 

Toutefois, l’accueil dans ces administrations hors de France étant parfois critique, on peut réellement se demander s’il est possible en pratique ne serait ce que de pouvoir déposer un tel projet.

 

Toutefois, le concours d’un avocat peut être utile car en cas de refus il est possible de saisir différents tribunaux et d’expliquer au cours de ces procédures le bien fondé de l’étranger.

 

La carte de séjour « compétence et talent » est accordée pour une durée de trois ans et permet bien entendu de travailler en lien avec le projet.

Maître Bochnakian dans la presse

Actualité du droit des étrangers

Une réponse

  • Maître Bochnakian  février 2, 2015 à 9:28

    Bonjour, le temps me manque actuellement pour répondre à toutes vos questions. J’ai donc fermé les commentaires.Pour avoir une réponse CLAIRE et PRECISE à votre question, MERCI d’ACHETER UNE CONSULTATION sur ce site en cliquant sur le bouton ACHETER en haut de cette page et en suivant les instructions. Un rendez vous vous sera donné avec moi par téléphone ou skype. Salutations. Maître Bochnakian